L'assurance habitation, aussi importante pour le bailleur que pour le locataire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance habitation, aussi importante pour le bailleur que pour le locataire

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance habitation, aussi importante pour le bailleur que pour le locataire

|
Consultations : 1516
Commentaires : 0
Proprio et locataires : souscrivez tous une assurance appartement ou maison

Il faut bien se préparer avant de mettre un bien immobilier en location. Pour éviter tout problème, une assurance appartement ou maison est toujours de rigueur. Explications.

Ce que les propriétaires doivent savoir

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes exposé à de nombreux risques liés à la location de votre bien. Ce dernier en location peut, en effet, subir des dommages qui ne sont pas couverts par l'assurance du locataire. Un propriétaire averti s’assure que ces biens sont assurés.

Le propriétaire est légalement obligé de louer son bien en bon état, sans risques manifestes pour la sécurité et la santé de l'occupant et ainsi de prendre en charge, pendant toute la durée du bail, toutes les réparations nécessaires, à l'exception des réparations  locatives. En effet, plus votre bien est en mauvais état, plus les risques de sinistres sont élevés. Votre assurance ne vous couvre pas si l’origine du sinistre est causée par un défaut d’entretien de votre part. Le propriétaire bailleur a la possibilité d'assurer son logement, son contenu immobilier et ses responsabilités pour les locations à courte durée en adoptant une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours.

Ce que les locataires doivent savoir

Un locataire doit être assuré pour couvrir les risques locatifs en assurant lui-même le logement qu’il occupe et se doit de fournir un justificatif de son assurance logement au propriétaire. Le bailleur peut en effet refuser de vous louer son bien si vous ne fournissez pas la preuve que vous êtes bien assuré. Votre responsabilité à titre de locataire doit être garantie contre tout dommage éventuel causé aux tiers et à l’immeuble. Demandez aussi au bailleur le type d’assurance à laquelle il a adhéré. Si son contrat est une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours, vous êtes couvert contre tous dommages occasionnés par un incendie et par une inondation, même si ces derniers causent des dommages à votre voisinage. Le choix d’une assurance adaptée n’étant pas simple, l’utilisation d’un comparateur d’assurance s’avèrera très utile. Réaliser un comparatif d’assurances sur cet outil vous permettra en effet de trouver  la meilleure assurance pas chère conforme à vos exigences.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS