• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance habitation et ses utilités

Publié par le

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans certains cas, l’assurance maison (ou appartement !)  est très recommandée quel que soit votre statut : propriétaire, propriétaire-bailleur, locataire ou simple occupant d’un logement. Généralement, elle couvre de nombreux sinitres comme : incendies, cambriolages, dégâts des eaux, bris de glaces, tempêtes et autres catastrophes naturelles... Globalement, l’assurance habitation vous couvre des dommages causés à autrui, c’est-à-dire la responsabilité civile, et pour les dommages causés aux biens en votre possession.

Quand est-ce qu’elle est obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire tant pour le locataire que pour le copropriétaire dans les cas suivants : pour le locataire, pour couvrir les dégâts éventuellement causés par le locataire au bien de son propriétaire et pour le copropriétaire, pour couvrir les parties privatives. En effet, il existe l’assurance multirisque habitation pour la copropriété qui est contractée par le syndic qui s’occupe de la gestion de la copropriété, mais celui-ci ne couvre que les parties communes, les parties privées étant à charge du copropriétaire.

Le danger ne prévient pas

Nombreux sont les incidents et accidents que l’on peut subir dans une habitation. Les plus fréquents sont les incendies accidentels et les fuites d’eau dont l’origine est une baignoire ou une douche. A titre d’exemple, ces deux types de dégâts sont couverts par l’assurance logement. Mais également, pour être plus précis, elle couvre et le bâtiment où vous résidez et le garage que vous utilisez, même s’il est situé dans une adresse différente. Une condition quand même liée à cela, ledit garage doit être situé à moins de deux kilomètres de votre lieu de résidence. Plusieurs sont les types de contrats proposés par les assurances pour votre habitation, à vous de choisir celle qui vous semble la plus appropriée. Comme quoi, votre tranquillité a un prix, et c’est le montant de votre cotisation d’assurance.

En savoir plus sur l’assurance habitation

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES