• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance habitation face aux fissures causées par la sécheresse

Publié par le
Comme par magie, une fissure est apparue sur le mur de votre habitation. Votre œil d’expert décèle que cette fissure qui défigure votre pied-à-terre est due à la sécheresse. Logiquement, vous vous demandez bien ce que l’assurance habitation pourrait bien faire pour vous. La réponse dans la suite de cet article.

L’indispensable garantie sécheresse

Du jour au lendemain, des fissures peuvent lézarder les murs de votre demeure. Deux événements majeurs peuvent en être la cause :
     • un défaut de construction : il faut se tourner vers la garantie dommage ouvrage
     • la sécheresse en été comme en hiver : c’est l’assurance maison qui est concernée

Comment faire disparaître ces vilaines fissures ? Grâce à votre assurance multirisque habitation qui renferme la garantie sécheresse à condition que la sécheresse incriminée ait fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle.

Une fois l’arrêté paru au Journal Officiel, vous aurez 10 jours pour faire part du sinistre à votre assureur.

Et sans reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ?

Au comble de la malchance, aucun arrêté de catastrophe naturelle n’a été pris. 

Comment procéder dans un tel cas de figure ? Faites part de votre cas à la mairie, seule entité autorisée à recevoir toute constatation de sinistre et à lancer une procédure de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

Si cette procédure peut nécessiter jusqu’à 18 mois pour être menée à son terme, vous n’avez rien à perdre à solliciter l’autorité municipale.

Veillez à ne commencer aucune espèce de travaux avant d’être sûr que votre assurance entrera en jeu. Car, il se peut que votre assureur diligente une expertise au sol pour l’évaluation du coût des travaux. 


L’avis d’Assurland.com : pour en apprendre davantage sur l’assurance décennale, consultez cet article pratique de la famille Jassurmalin !


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES