• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance habitation : la location et les responsabilités du propriétaire

Publié par le

Le locataire est responsable des dommages causés à l’habitation pendant la durée du bail. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistres, la plupart des propriétaires exigent que les locataires possèdent une bonne assurance habitation. Mais, le propriétaire est aussi tenu au respect de certaines obligations vis-à-vis des locataires. Posséder une assurance peut alors s’avérer pertinent.

Les responsabilités du propriétaire vis-à-vis du locataire

Le propriétaire a tout intérêt à souscrire une assurance qui couvre sa responsabilité civile, qu’il décide d’occuper ou non sa maison.

S’il décide de louer sa maison, le propriétaire doit veiller à ce qu’elle soit en bon état et effectuer des réparations durant toute la durée du bail lorsque cela est nécessaire. Ainsi, la responsabilité du propriétaire-bailleur peut être mise en cause en cas de sinistre causé à la suite d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien.

Les responsabilités du propriétaire en cas de location meublée

Le propriétaire-bailleur peut souscrire dans un même contrat les garanties couvrant le logement, son contenu mobilier et ses responsabilités. C’est une solution idéale, surtout pour les locations de courte durée, permettant d’éviter de vérifier à chaque fois les assurances souscrites en cas de changement de locataire. Ces garanties permettent ainsi à son locataire de bénéficier d’une couverture pour tous les dommages causés à son encontre, aux voisins et aux tiers.

Les principaux risques couverts

Un contrat d’assurance pour un appartement en location couvre 4 risques principaux :

  • Risque incendie, explosion
  • Risque vol/vandalisme
  • Risque dégât des eaux
  • Risque bris de glace

L’assurance du propriétaire non occupant

En souscrivant une assurance dite « recours des voisins et des tiers », le propriétaire non occupant peut garantir sa responsabilité envers ses voisins et les tiers. Cette garantie prend effet en cas de défaut d’entretien, de vice de construction ou de trouble de jouissance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES