L'assurance habitation : obligatoire mais pour qui ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance habitation : obligatoire mais pour qui ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance habitation : obligatoire mais pour qui ?

|
Consultations : 1156
Commentaires : 0
Locataire ou propriétaire : assurez votre logement pour vivre sereinement

L’assurance logement offre une couverture à une habitation individuelle ou  à un appartement ainsi que la prise en charge des frais générés par une explosion, un dégât des eaux ou encore un incendie. Cette assurance est facultative pour les propriétaires, mais ce n’est pas le cas pour les locataires.

L’assurance habitation et les propriétaires

Nombreux sont les propriétaires qui souscrivent un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, ce type d’assurance est optionnel pour les propriétaires qui vivent dans leur bien immobilier. Mais en cas d’incident, un défaut d’assurance peut alors s’avérer onéreux.

L’assurance habitation et les locataires

Pour un locataire habitant dans une maison individuelle ou dans un appartement, la souscription d’une assurance est imposée par la loi. Si des dommages sont causés au bien immobilier, le propriétaire pourra bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assurance du locataire. La moindre des garanties de l’assurance habitation concerne les risques locatifs. Cependant, certaines exceptions sont à souligner. En effet, les locataires d’une habitation meublée ainsi que ceux qui résident dans un logement de fonction ne sont pas dans l’obligation d’adhérer à une assurance maison. Dans tous les cas, le locataire peut souscrire des garanties spécifiques afin de couvrir ses meubles et ses objets précieux.

L’assurance habitation et les tiers

Bien que facultative,  l’assurance habitation est en réalité essentielle pour se prémunir de dégâts corporels et matériels occasionnés à des tiers, qu’ils soient produits par soi-même, par son conjoint ou son animal de compagnie. Ainsi, il est également possible de couvrir la responsabilité du propriétaire envers les tiers et les biens, par le biais d’une garantie recours des voisins et des tiers.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS