L'assurance habitation pour une location meublée

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance habitation pour une location meublée

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance habitation pour une location meublée

|
Consultations : 2339
Commentaires : 0
La garantie responsabilité civile est la couverture minimum à avoir

Vous êtes sur le point de résider dans une location meublée ? Sachez qu’en règle générale, il est impératif pour un locataire de souscrire une assurance habitation. Mais qu’en est-il plus précisément de la location d’un appartement meublé ?

Selon les articles 1732 à 1735 du Code civil, le locataire doit assumer les dégâts engendrés sur la location et doit de ce fait prendre les réparations en charge. Cela veut dire que le locataire est tenu de se procurer une assurance. Mais il s’avère cependant que ces mesures ne concernent pas la location meublée.

L’assurance location meublée optionnelle

A l’inverse de l’assurance habitation d’un logement vide qui est imposée par la loi en vigueur, l’assurance logement meublé est optionnelle. Il faut cependant prendre garde car même si le locataire d’un appartement meublé n’est pas tenu d’opter pour une assurance, cela ne veut en aucune manière dire qu’en cas de dégâts, sa responsabilité n’en est pas concernée. En effet, il ne faut pas oublier que le locataire d’un logement, qu’il soit meublé ou non, est toujours à la charge des dégâts occasionnés durant son séjour, envers le bailleur. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé aux locataires d’un logement meublé d’opter pour la souscription d’un contrat d’assurance.

Une assurance location meublée adaptée

Certains propriétaires peuvent eux-mêmes opter pour une assurance habitation pour leur location meublée. Dans la plupart des cas, ces derniers se procureront une garantie contre les risques locatifs. Toujours est-il qu’il est important pour le locataire d’adhérer lui-même à une assurance qui conviendra le mieux à ses besoins. Pour une location d’appartement meublé, il est recommandé de souscrire à une assurance pouvant couvrir la garantie responsabilité civile, le risque de dégât des eaux, le risque d’explosion et d’incendie, le cambriolage, sans oublier le risque de bris de glace.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS