Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison que vous mettez en location ? L’assurance pour propriétaire non occupant ou PNO peut vous couvrir contre un grand nombre de sinistres, qu'ils soient dus à votre locataire ou au logement.
L'assurance propriétaire non-occupant n'est pas obligatoire, sauf si le logement est situé dans une copropriété. Dans ce cas, la loi Alur de 2014 impose bien la souscription d'une assurance PNO. Elle permet de couvrir la responsabilité civile du propriétaire non-occupant si son bien provoque des dommages aux copropriétaires.
Prenons l'exemple d'une fuite d'eau qui se déclenche dans un logement non occupé : l'assurance PNO indemnisera les dommages matériels causés aux copropriétaires chez lesquels l'eau s'est répandue et a provoqué des dégâts (moisissures, inondation, tâche, etc.). Elle couvrira aussi la dégradation des parties communes.
Pour rappel, si les propriétaires n'ont pas d'obligation d'assurer le bien qu'ils occupent, les locataires sont eux légalement obligés de souscrire une assurance habitation. Si le locataire ne le fait pas, la loi Alur offre aussi la possibilité au propriétaire de souscrire une assurance à la place de son locataire, et d'en répercuter le coût sur le loyer.
Une assurance PNO (ou assurance propriétaire bailleur) est une assurance habitation qui couvre le logement d'un propriétaire dans deux cas de figure :
Un incident est vite arrivé dans un logement non-occupé par son propriétaire, qu'il soit la faute du locataire ou qu'il survienne quand le logement est vacant. L'assurance PNO permet au propriétaire de se couvrir contre les dommages causés à son bien, mais aussi contre les dommages qu'il pourrait causer aux locataires et aux voisins.
L'assurance PNO garantit une couverture équivalente à celle d'une assurance multirisque habitation classique. Les garanties généralement proposées sont :
En plus des couvertures citées plus haut, le propriétaire peut s'assurer contre des risques plus spécifiques, et notamment :
Pour assurer correctement un immeuble locatif, il y a l'obligation légale (pour les copropriétaires) de souscrire une assurance PNO. Elle permet de couvrir les espaces privatifs et les dégâts occasionnés par le logement couvert. Un logement peut en effet provoquer des dégâts dans les logements voisins et/ou dans les parties communes. Mais, en complément, il est aussi recommandé de souscrire une assurance multirisque immeuble (MRI), qui couvre :
Le prix de cette police d'assurance habitation peut varier en fonction des tarifs pratiqués par les assureurs, mais aussi selon les caractéristiques du logement (localisation, taille, meublé ou non, etc.) et les garanties souscrites. Habituellement, il faut compter en moyenne 1,5 % du loyer lorsqu’on veut évaluer le prix de l’assurance au mois.
Pour obtenir gratuitement plusieurs tarifs, le plus simple est de passer par un comparateur d'assurance habitation en ligne. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis pour vous faire une idée. En règle générale, une assurance PNO est moins chère qu'une assurance multirisque habitation classique, car le locataire doit obligatoirement en souscrire une lui aussi.
Pour signer un contrat d'assurance propriétaire non-occupant, le plus simple est de passer par un comparateur d'assurance habitation en ligne. En quelques minutes, après avoir indiqué les caractéristiques du logement à assurer (superficie, situation géographique, valeur des biens, etc.) vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs assureurs. Il vous suffira de comparer les tarifs et les garanties proposés pour faire votre choix.
L'assurance propriétaire bailleur ou propriétaire non-occupant permet à un propriétaire de protéger son bien immobilier même s'il ne l'occupe pas.
L'assurance PNO intervient selon les garanties prévues au contrat : en cas de détérioration des lieux par le locataire, en cas de dégâts des eaux affectant la copropriété, en cas de loyers impayés, etc.
Un propriétaire qui met son bien en location devient un propriétaire bailleur. Il peut souscrire une assurance propriétaire bailleur aussi appelée assurance propriétaire non-occupant. Elle fonctionne comme une assurance habitation, mais permet aussi de protéger le propriétaire en cas de sinistre dans le logement où il ne vit pas.
Le propriétaire non-occupant est une personne physique ou morale qui possède un bien immobilier qu'il n'occupe pas lui-même : soit parce qu'il a été mis en location, soit parce qu'il est occupé à titre gratuit, soit parce qu'il est vide.
L'assurance PNO est obligatoire pour les logements en copropriété depuis la loi Alur de 2014. En dehors d'une copropriété, un propriétaire peut souscrire une assurance PNO quand il le souhaite pour son logement. Elle permet de se protéger des dégradations causées par les locataires, mais elle est aussi recommandée quand le logement est vide, car un sinistre peut toujours y survenir.
L'assurance propriétaire non-occupant doit être payée par le propriétaire d'un bien immobilier, qu'il soit loué ou non, mais elle n'est obligatoire que pour les logements situés dans une copropriété.
Pour assurer un appartement vide, c'est-à-dire non loué, ou entre deux locataires, il est recommandé de souscrire une assurance PNO afin de couvrir les éventuels sinistres qui pourraient survenir quand le logement n'est pas surveillé.
Un occupant à titre gratuit n'est par définition pas un locataire : il n'est donc pas soumis à l'obligation de souscrire une assurance habitation. Il est donc fortement recommandé au propriétaire des lieux d'être couvert par une assurance PNO pour assurer le logement.
Une assistance juridique est souvent comprise dans les contrats PNO : en cas de plainte déposée par le locataire ou un voisin, cette garantie permet de bénéficier d'une aide assistance et d'une prise en charge des frais de défense.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE