L'assurance habitation : vos options

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance habitation : vos options

|
Consultations : 1408
Commentaires : 0
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance habitation !

Le caractère obligatoire ou non de l’assurance habitation varie avec votre situation personnelle. Ainsi, si vous êtes locataire du logement, elle sera obligatoire. En revanche, elle ne présente qu’un caractère facultatif si vous êtes propriétaire de l’habitation à assurer.

 

Si l’on souscrit une assurance habitation, c’est pour être protégé en cas de sinistre. Lorsque vous souscrivez une telle assurance, la prime sera calculée en fonction du risque que le lieu d’habitation représente et en fonction de la valeur de la maison ou des différents biens qui s’y trouve.

 

Une assurance habitation offre généralement une couverture pour les risques d'incendie ou de vol. Vous pouvez toutefois étendre la couverture pour les risques de tempête, la grêle, l’explosion, les émeutes, les troubles civils, le vandalisme,… etc. Les catastrophes naturelles peuvent aussi être couvertes : les tremblements de terre et autres inondations requièrent une couverture spécifique qui est souvent exclue de la couverture de base. Pour trouver l'assurance maison qui vous convient le mieux, il est important pour vous de considérer les risques supplémentaires que vous pourriez encourir.

 

Le contrat d’assurance

La plupart des contrats d’assurance de base excluent la couverture des dommages résultant de tremblements de terre. Des garanties supplémentaires sont souvent nécessaires pour bénéficier d’une couverture contre les pertes provoquées par les tremblements de terre. Les inondations ne sont pas couvertes non plus dans les contrats de base. Par contre, les dommages causés par la grêle sont souvent couverts.

 

En cas de dommages ou de pertes, vous bénéficierez de la couverture des coûts de remplacement et le remboursement variera avec la formule d’assurance que vous aurez choisie. Vous serez dédommagé en fonction du coût de remplacement. Ce coût ne correspond pas à la valeur marchande de vos biens mais à leur coût de remplacement. C’est une estimation du coût éventuel pour remplacer votre bien en tenant compte de sa dépréciation.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS