L'assurance logement étudiant est-elle essentielle ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance logement étudiant est-elle essentielle ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance logement étudiant est-elle essentielle ?

|
Consultations : 1247
Commentaires : 0
Etudiants, trouvez la bonne assurance pour votre logement !

L’étudiant qui loue un logement non meublé est responsable vis-à-vis de son bailleur durant sa location. Pour être couvert, il doit souscrire une bonne assurance habitation pour les différents dégâts occasionnés. Il est d’ailleurs vivement conseillé de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs comme l'incendie, l'explosion ou les dégâts des eaux.

Pourquoi s’assurer lorsque l’on est étudiant ?

Au-delà des risques qui pèsent sur le logement loué, l’étudiant devra justifier de la souscription de cette assurance au moment de la remise des clés. D’ailleurs, le propriétaire peut lui demander une attestation d'assurance tous les ans et il a même le droit de résilier le bail si l’étudiant n’a pas contracté d’assurance.

Et, si l’étudiant vit en colocation avec un autre étudiant dans un appartement non meublé, ils sont tous les deux responsables des dommages causés pendant la période de location. Cependant, chacun reste libre de choisir son assureur.

Cas où l’assurance logement étudiant n’est pas obligatoire

Lorsqu’il s’agit d’une location meublée, saisonnière ou d'un logement de fonction, l’assurance est optionnelle. Toutefois, il est recommandé de s’assurer, notamment si le propriétaire exige d’être assuré au titre des risques locatifs mais il doit vérifier ce cas dans le bail de location.

Malgré son caractère facultatif, cette assurance est importante car on y trouve notamment l’assurance dite recours des voisins et des tiers qui couvre la responsabilité de l’étudiant en tant qu'occupant de l’appartement à la suite d'un incendie, d'un dégât des eaux ou d'une explosion survenu dans son habitation.

Opter pour l’assurance multirisque

Pour sa sérénité, l’étudiant peut contracter une assurance multirisque incluant les garanties incendie, tempête, catastrophes naturelles et technologiques, dégâts des eaux et attentats. En option, l’assureur lui suggèrera sans doute d’autres garanties couvrant le vol, les dommages aux appareils électriques ou le bris de glace.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS