• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance multirisque habitation est-elle avantageuse ?

Publié par le

D'abord, aucune disposition légale n’oblige un citoyen à souscrire une assurance multirisques habitation. Néanmoins, cette garantie attire énormément d’intérêt, car elle assure contre divers types de sinistre.

Un contrat d’assurance multirisque habitation peut être une assurance maison moins chère si elle est choisie judicieusement. En général, cette souscription multi garanties permet de prendre en charge toute une multitude de risques encourus par l’habitation de l’assuré, mais également par ses biens et par tous les occupants. Le fait qu’il en soit le responsable ou non ici n’a aucune importance.

L’assuré peut choisir à loisir la nature des biens qu’il souhaite assurer dans ses propriétés immobilières que celles-ci soient à usage privé ou à usage professionnel. Il sélectionne également les types de risques contre lesquels il envisage d’être assuré, vols, incendies, vandalisme ou dégâts des eaux, entre autres. D’où l’appellation assurance multirisques. Cette souscription établie sur mesure peut modifier le prix du contrat et aboutir à une assurance habitation moins chère. Elle pourra être alors très avantageuse.

En pratique, tout assureur vous demandera d’évaluer tous les biens à assurer. Cela lui est indispensable pour estimer la prime qu’il va vous soumettre. Cette évaluation doit correspondre exactement à la réalité, et ne doit n’être ni sous-estimée ni surestimée. Et même, si le remboursement est une valeur à neuf, la valorisation reste toujours nécessaire. Si n’est pas le cas, un coefficient de vétusté est appliqué. C’est pourquoi il est important dans ce cas de garder toutes vos factures d’achats. Les courtiers vous conseillent d’effectuer une réévaluation au moins tous les 5 ans afin de mettre à jour la valeur de votre patrimoine.

Aussi vous devez bien lire le contrat afin de connaitre le montant et la nature des remboursements dont vous bénéficierez en cas de sinistres. La majorité des assureurs vous suggère un forfait annuel, par exemple, 15 000 euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES