• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance pour un locataire, quelle est son utilité ?

Publié par le

Une fois qu’il a signé le contrat de bail, le locataire est responsable des préjudices causés à l’appartement qu’il occupe pendant toute la durée de la location. Il a donc le devoir d’avoir une bonne assurance habitation pour locataire.

Qu’est-ce l’assurance appartement pour un locataire ?

C’est une assurance obligatoire permettant de prendre en charge la responsabilité locative en cas de dégâts provoqués par un incendie, une implosion ou encore des dégâts des eaux. Elle est généralement incluse dans les contrats MRH, en cas de sinistre, l’assureur intervient auprès du bailleur à la place du locataire. Dans le cas où le locataire n’a pas souscrit une assurance, il devra lui-même régler le montant des dégâts au bailleur.

A la signature du contrat de bail, le bailleur a le droit de solliciter au locataire une preuve de sa souscription auprès d’un assureur. Il pourra par la suite le faire tous les ans pour être sûr que le locataire est toujours assuré. La seule chose qu’il ne peut pas faire est d’imposer le choix de l’assureur au locataire.

A savoir : l’assurance est facultative pour les résidences secondaires, les locations saisonnières, les locations meublés, les logements de fonction, etc. Cependant, les occupants de ces habitations seront toujours responsables des dommages pouvant survenir. La souscription de l’assurance est donc importante.

Pour en savoir plus sur l’assurance habitation des locataires

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES