• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance résidence secondaire : facultative mais efficace

Publié par le

Que vous soyez propriétaire d’une maison de campagne, d’un appartement en ville, d’une deuxième habitation, vous devez souscrire une assurance habitation. Bien que facultative, elle peut s’avérer utile en cas de vol ou d’incendie.

Si vous possédez une maison de campagne, une assurance résidence secondaire est tout aussi indispensable. La différence avec l’assurance logement classique, c’est que vous n’aurez pas besoin de souscrire une garantie responsabilité civile familiale dans le deuxième contrat si vous avez déjà contracté une assurance multirisque habitation pour votre résidence principale.

Les garanties indispensables

Pour votre résidence secondaire, les garanties dommages aux biens et vol sont indispensables :

  • La garantie dommages aux biens couvre votre maison et vos biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion et de catastrophes naturelles. Mais selon la situation de votre résidence secondaire, votre assureur peut vous demander de souscrire une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d’inondation, d’avalanche ou d’autres risques aggravés.
  • La garantie vol, quant à elle, vous permet de vous couvrir en cas de cambriolage et vol de certains biens précieux (bijoux, tableaux de valeur, etc.).

Les clauses du contrat d’assurance résidence secondaire

Si vous voulez souscrire une assurance résidence secondaire, vous devez prendre le temps de bien vérifier les clauses du contrat avant de souscrire une assurance. Les points que vous devez vérifier sont : le montant du capital mobilier assuré, les risques garantis, la limite des garanties et les conditions de garantie. De plus, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous choisissez juste d’étendre la garantie de votre contrat de résidence principale soit vous optez pour un contrat spécifique.

Le coût d’une assurance résidence secondaire

D’une manière générale, le coût d’une assurance résidence secondaire est plus élevé par rapport à celle de votre résidence principale. En effet, les assureurs considèrent que du fait de l’inoccupation fréquente de celle-ci, les risques de vol sont plus élevés.

Cependant, le coût de la cotisation sera variable en fonction des assureurs et des garanties souscrites.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES