Assurance habitation

L'encadrement des loyers sera bientôt d'actualité à Lyon et Villeurbanne

Publié par le , Mis à jour le 05/10/2020 à 16:37

L'encadrement des loyers est déjà d'actualité à Paris et Lille ; le conseil de la métropole étudie le dossier déposé par son président Bruno Bernard (EELV) ce lundi 5 octobre afin que Lyon et Villeurbanne puissent bénéficier du même dispositif. La mesure devrait être appliquée d'ici l'année 2021.

Zone tendue : encadrement des loyers sur Lyon et Villeurbanne

L'encadrement des loyers, mesure permettant de plafonner les loyers des logements sera très probablement bientôt d'actualité. Le dossier a été déposé auprès du conseil de la métropole et sa validation semble des plus probables. En effet, les écologistes et la gauche détiennent la majorité absolue des voix au conseil et se tiennent en faveur de la mesure, qui avait déjà été promise durant la campagne pour les élections municipales.

L'encadrement des loyers a été prévu dans le cadre de la loi Elan et peut s'appliquer pour une durée de cinq ans. Il concernera les deux principales villes de l'agglomération, Lyon et Villeurbanne. En effet, le marché locatif est particulièrement tendu dans ces deux villes. À l'heure actuelle, le prix médian d'un loyer mensuel dépasse 12 euros au m² pour l'ensemble de Lyon et Villeurbanne et peut atteindre jusqu'à 16,2 euros au m² pour les logements de petite taille. À savoir que la mesure ne concerne pas les baux déjà signés et reconduits tacitement.

« Freiner l'augmentation des prix »

Cette mesure vise à lutter contre l'inflation des loyers dans la métropole et a également pour objectif de répondre aux abus liés aux plateformes telles qu'Airbnb. En effet, Lyon accuse d'une part importante de logements dédiés à la location touristique, en particulier dans le centre, où ils représentent parfois jusqu'à 10 % du parc locatif. Cet attrait pour pour ses plateformes s'explique à la fois par l'attrait touristique et économique que représente Lyon.

« Il ne faut pas fantasmer sur cette mesure, qui est surtout une mesure signal, qui va seulement permettre de freiner l'augmentation des prix », a affirmé devant la presse Renaud Payre (Gauche unie), vice-président chargé de l'habitat à la métropole. « On n'est pas en train de dire qu'on va baisser les loyers ! », veut-il rassurer. Ainsi, si la mesure est actée par le gouvernement, le loyer maximum applicable à Lyon et Villeurbanne sera égal au loyer médian du quartier plus 20 %. La mesure concernera à la fois les meublés et non-meublés.

Lutter contre le fractionnement des logements

Est aussi dans le viseur de la mesure le fractionnement des grands logements au profit de petites surfaces, plus rentables pour les investisseurs. « On ne dit pas que l'on va faire diminuer les loyers, on va encadrer la location. L'investissement locatif pourra avoir lieu et l'investissement raisonné ne sera pas remis en cause. Mais on doit contrôler les divisions de logements », a expliqué Renaud Payre. « Il faudra travailler sur la mise en œuvre d'équipes territoriales pour recenser les entorses à cet encadrement. Ce n'est pas au locataire de dire au propriétaire : “je ne suis pas d'accord”, après avoir fait une heure de queue dans la rue », avertit le vice président.

Construire plus de logements pour répondre à la demande

Enfin, Renaud Payre désire plus de logements pour la métropole lyonnaise, qui souffre d'un manque face à l'importante demande. En effet, le PLU-H de Lyon (Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat) a entraîné une baisse des autorisations de construire afin de décider de nouvelles réglementations. En y ajoutant la crise de Covid-19 qui a fortement ralenti l'activité du secteur du BTP, l'apport en logements neufs est faible.

Pour cela, le vice président prévoit de dissocier le prix du foncier et du bâti via le nouvel Office foncier solidaire. Cette stratégie pourrait permettre la construction de 1 000 logements par an au lieu des 150 prévus à l'origine.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES