L'importance de souscrire une assurance habitation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'importance de souscrire une assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'importance de souscrire une assurance habitation

|
Consultations : 1465
Commentaires : 0
Protégez vous et votre maison grâce à une assurance logement

L’assurance met en cause deux acteurs principaux : l’assureur et l’assuré. En matière d’habitation, l’assurance a pour objet de couvrir les risques liés aux biens immobiliers et leurs contenus. Elle reste facultative pour le propriétaire.

Le locataire et le propriétaire

La question qu’on se pose souvent est de savoir si souscrire une assurance habitation est obligatoire. En effet, la loi impose au locataire d’y adhérer. C’est pour cette raison que l’on parle de couverture des « risques locatifs » contre les dommages causés au propriétaire. Dans ce cas, il appartient à l’assureur de dédommager le propriétaire suite aux agissements du locataire. Particulièrement, le propriétaire a tout à fait le droit d’exiger du locataire une attestation d’assurance dès la conclusion du contrat de location des lieux. Par contre, le propriétaire lui n’est pas obligé de souscrire une telle protection. Toutefois, pour une garantie face à d’éventuels accidents, il serait judicieux de toujours souscrire pour être à l’abri des conséquences désastreuses des différents dégâts.

La responsabilité civile vie privée en plus !

Le contrat d’assurance logement prévoit une garantie responsabilité civile vie privée. Lorsque l’on cause un dommage à autrui, notre responsabilité civile est engagée et les conséquences peuvent s’étaler dans le temps. Grace à cette garantie, l’assureur s’engage à prendre en charge tous les dommages occasionnés par l’assuré. Cependant, elle exclut certains risques liés à des activités comme les sports dangereux par exemple.

En principe, le montant de la réparation suite aux préjudices corporels est illimité, alors que celui des préjudices matériels est fixé selon un barème. Que le montant soit limité ou illimité, la négociation avec l’assureur reste toujours une option afin d’insérer telle ou telle clause pour ajuster l’étendue de la garantie responsabilité vie privée en fonction des nécessités circonstancielles. Avec les comparateurs d’assurance, il est devenu très facile de trouver une formule d’assurance pas chère plus adéquate.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS