• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'importance du montant assuré en assurance habitation

Publié par le

Souvent, le simple fait d’être assuré constitue un véritable soulagement. Malheureusement, cela ne veut pas forcément dire qu’en cas de sinistre, une personne s’en sortira toujours « indemne ». Couverts par une assurance habitation, les biens des assurés sont pris en charge par l’assureur en cas de sinistre, mais attention, la somme remboursée par les compagnies ne correspond pas toujours à la valeur à neuf. Explications.

La somme remboursée par l’assureur

En supposant que deux personnes soient touchées par un même sinistre, il est rare que l’indemnisation qu’elles recevront de la part de leurs assureurs respectifs soit identique.

C’est normal ! L’indemnisation varie en fonction de plusieurs points. Déjà, elle dépendra du maximum de capital que l’assuré choisit de fixer dans son contrat d’assurance logement.

Ce montant changera aussi d’un souscripteur à un autre en fonction de la valeur de l’assurance choisie pour les biens. Il faut savoir qu’un assuré a le choix entre la valeur à neuf, la valeur d’usage et le rééquipement à neuf. Évidemment, le niveau de couverture sera différent pour chacune de ces valeurs et, plus il sera important, plus la prime d’assurance à payer sera conséquente.

Hormis ces deux critères, le taux de vétusté a aussi son rôle à jouer pour déterminer le montant à verser au titre de l’indemnisation.

Quelques exceptions

Même si cela n’est pas toujours clairement expliqué, il faut savoir qu’en ajoutant certaines garanties spécifiques dans son contrat d’assurance habitation, une personne pourra voir son niveau de couverture augmenter. Ceci est donc valable pour les garanties dommages électriques ainsi que la garantie catastrophe technologique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES