• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'UFC-Que Choisir lance son comparateur d'assurance habitation

Publié par le

L'UFC-Que Choisir propose de comparer les assurances maison

Dans un contexte marqué par la hausse des tarifs d’assurances comme en témoigne notre dernier Indice du prix des assurances de particuliers (IPAP), l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir annonce le lancement de son comparateur d’assurance habitation. Coup de projecteur.

De grandes disparités tarifaires en assurance logement

Avec un tarif moyen estimé à 253 euros en 2017, les primes d’assurance logement ont augmenté de 20 % au cours des 5 dernières années, soit 5 fois plus vite que l’inflation qui a bondi de 4 % seulement.

L’UFC-Que Choisir évoque également d’importantes disparités tarifaires selon la compagnie d’assurances concernée, de 160 euros chez le groupe Matmut pour sa « Formule indispensable » à 275 euros chez Amaguiz pour sa « Formule éco » assortie d’options en passant par 170 euros chez La Banque Postale pour sa « Formule de base » avec options.

La hausse des tarifs enregistrée et cette disparité quant aux tarifs pratiqués légitiment le recours à la comparaison d’assurances qui, rappelons-le, permet à l’assuré de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies.

Le rapport qualité/prix des assurances maison comparées

L’UFC-Que Choisir signale que l’assurance habitation est conçue comme un produit d’appel par les assureurs et les tarifs attractifs proposés aux nouveaux assurés sont en fait financés par les clients les plus anciens.

D’ailleurs, une enquête réalisée par l’association de consommateurs en 2015 révèle que cette hausse tarifaire subie par les assurés les plus fidèles peut représenter jusqu’à 70 % en l’espace d’une décennie. L’utilisation d’un comparateur d’assurances habitation apparaît à ce titre particulièrement pertinente, et ce, d’autant plus que la loi Hamon permet désormais de résilier à tout moment après un an d’engagement.

Indépendant, le comparateur UFC-Que Choisir permet à l’internaute de confronter les contrats de 23 acteurs de l’assurance couvrant ainsi 80 % des souscriptions effectuées.

En outre, ce nouvel outil proposé par l’association apparaît à la fois rapide et simple d’utilisation offrant une appréciation globale pour chaque formule d’assurance logement qui tient compte de la teneur des garanties ainsi que du montant de la cotisation.

Enfin, notez que le comparateur d’assurances maison UFC Que-Choisir est mis librement à la disposition des consommateurs jusqu’au 31 décembre prochain.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES