• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

La CLCV milite pour des assurances plus claires

Publié par le

L’association de consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) a publié un sondage inquiétant concernant la compréhension des termes des contrats d’assurance, à l’instar de l’assurance maison pas chère par les souscripteurs. Ce rapport indique que plus de 60 % des personnes interrogées affirment ne pas être assez informées de la couverture dont elles bénéficient.

Pour une assurance utile et efficace

La compréhension des dispositions contenues dans les contrats constitue l’élément indispensable d’une souscription utile et efficace. Or, selon le rapport émis par la CLCV, la plupart des assurés estiment avoir des difficultés dans la compréhension de leur contrat d'assurance.

En effet, il est difficile d’appréhender la signification des clauses du contrat parmi la terminologie technique et juridique qui y figure. D’ailleurs, même le plus aguerri des souscripteurs peut s’y perdre.

Il en résulte que la couverture souscrite risque d’être inutile à l’assuré et de constituer une charge lourde pour son budget.

La solution proposée par la CLCV

La CLCV a émis des recommandations pour résoudre les problèmes engendrés par l’illisibilité du contrat d'assurance. Ainsi, elle demande la mise au point d’une formulation standard des contrats afin que les consommateurs puissent facilement les comprendre. Pour satisfaire à cette recommandation, toutes les compagnies d’assurance devraient respecter un style de rédaction préétabli.

La compréhension du contrat constitue un avantage certain pour les consommateurs, car elle permet de confronter les diverses offres émises par les assureurs au niveau de la couverture, des conditions d’exécution du contrat, et du montant de la prime d’assurance.

En outre, la CLCV a recommandé la mise en place d’un comparateur d’assurance soumis au contrôle de l’administration pour garantir l’impartialité des propositions de couvertures réunies par le comparateur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES