• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

La couverture des dépendances par l'assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 10/05/2017 à 17:55

Assurance habitation et dépendances

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne s’étend pas aux dépendances d’une propriété et, faute de disposer d’une garantie adaptée, le propriétaire ne pourra être indemnisé en cas de dommage subi par ces dépendances. Explications.

Une dépendance : c’est quoi ?

Le Code des assurances ne définit pas le terme « dépendance » et sa qualification est propre à chaque acteur de l’assurance logement.

Cependant, les assureurs sont unanimes pour considérer qu’une dépendance est une « construction extérieure et sans communication intérieure avec le local assuré » et, en général, elle doit être installée à moins de 10 km de la maison.

Il convient donc de vérifier dans le contrat d’assurance quelles constructions sont considérées comme des dépendances.

L’indemnisation en cas de dommage

L’indemnisation accordée pour la réparation des préjudices causés aux dépendances assurées est soumise à une franchise à  la charge de l’assuré et dont le montant est fixé par le contrat d’assurance. Quant aux objets endommagés placés à l’intérieur de la dépendance, une somme forfaitaire sera prévue au titre d’indemnisation.

Ainsi, il est conseillé de ne pas y entreposer des objets de valeur pour éviter une perte considérable en cas de dommage. Par ailleurs, l’extension de la garantie fournie par l’assurance ne couvre pas le cas du vol. Il faut donc prévoir la souscription d’une garantie spécifique auprès d’une compagnie d’assurance adéquate pouvant proposer des offres assorties d’une telle extension de garantie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES