La création d'une assurance contre les loyers impayés est à l'étude !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > La création d'une assurance contre les loyers impayés est à l'étude !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

La création d'une assurance contre les loyers impayés est à l'étude !

|
Consultations : 1201
Commentaires : 0
Les propriétaires devront-ils obligatoirement souscrire une GRL?

Dans son édition du 27 janvier 2013, le Journal du Dimanche avait parlé d’une éventuelle création d’une garantie universelle des revenus locatifs par le ministère du Logement. Ceci afin de remédier, semble-t-il, au problème des logements qui sont vacants. Explications.

Ce problème a longuement été dénoté par les associations qui militent contre le mal logement.

Qui est concerné par cette garantie

Les propriétaires et les bailleurs sont concernés en premier par cette nouvelle garantie à mettre en place. Ils sont souvent victimes de loyers impayés. Par ailleurs, ce genre de garantie est déjà proposé par certaines compagnies d’assurance spécialisées en assurance habitation actuellement. Ce sont les propriétaires et non les locataires qui le payent. 

Une garantie à imposer aux propriétaires

D’après le JDD, trois options sont possibles quant à l’imposition de ce nouveau type d’assurance habitation aux propriétaires.

La première consisterait à imposer directement la garantie sous la forme d’une assurance obligatoire.

La deuxième se baserait sur un prélèvement sur les loyers d’un montant équivalant à 2 % de ceux-ci.

La dernière option implique les assureurs. Elle consisterait à forcer ces derniers à suggérer la garantie aux propriétaires déjà assurés et à la proposer aux nouveaux clients. Dans le cas où les propriétaires refusent la souscription, ils seraient contraints de payer une taxe.

Une mesure qui peut être appliquée très prochainement

L’hebdomadaire le Journal du Dimanche avait affirmé que le projet est soutenu par l’Élysée et Matignon. Il est très probable que la mesure soit incluse dans une nouvelle loi concernant le logement qui va être présentée par Cécile Duflot, ministre du Logement en juin. À rappeler que cette nouvelle loi visera avant tout à faciliter l’accès au logement, le renforcement de la protection du consommateur et la transparence des professionnels de l’immobilier. 

L’avis d’Assurland : ce nouveau type d’assurance concernant les logements loués devrait apporter une solution aux différents problèmes entre locataires et propriétaires. Les propriétaires seront protégés contre les problèmes de loyers non payés…en prenant eux-mêmes une assurance pour lutter contre cela…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS