• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

La garantie incendie : une assurance indispensable

Publié par le

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire si l’on est locataire. Heureusement, l’assurance de base dite des « risques locatifs » permet de couvrir l’incendie avec l’explosion ou encore les dégâts des eaux. Explications.

Les risques pris en charge

Incluse dans l’assurance des risques locatifs, la garantie incendie couvre logiquement les sinistres liés à un incendie et est applicable dès la présence de flammes dans la maison.

Selon les formules, il arrive que les compagnies d’assurances prennent en charge les accidents d’ordre électrique ou les incendies causés par une surchauffe.

A noter que, même si votre voiture a brulé dans l’incendie qui a affecté votre logement, l’assurance habitation ne la prendra pas en charge. C’est votre assurance voiture qui trouvera à jouer selon sa teneur.

Un dispositif pour la sécurité des logements

Pour une sécurité accrue, il faut désormais veiller à installer dans son logement un détecteur de fumée pour prévenir les risques d’incendie.

Cette mesure a été publiée au Journal officiel du 10 mars 2010 et elle sera applicable à partir de 2015. Elle a été prise pour réduire le taux d’incendie en France.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doit respecter la norme NF pour assurer sa fiabilité et, pour l’installer, il ne faut pas hésiter à faire appel à un agent professionnel.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à signaler à l’assureur l’installation au sein du domicile d’un tel dispositif car cela pourrait être pris en compte pour une meilleure prise en charge des sinistres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES