• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

La garantie vandalisme dans un contrat d'assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 01/06/2012 à 12:02
D’après la définition du Larousse, le vandalisme est le comportement de celui qui détruit ou endommage gravement et gratuitement des œuvres d’art, des objets de valeur, des édifices publics ou des biens personnels. Si vous êtes victime d’un tel acte, comment pouvez-vous être indemnisé par votre assurance habitation ? Explications.

Rien de plus terrifiant que de rentrer chez soi et de découvrir  son appartement ou sa maison sans dessus-dessous à cause de malfaiteurs ! Heureusement votre assurance logement peut vous aider. C’est au moins une consolation. Mais à condition que vous ayez souscrit une garantie vandalisme.

Assurance habitation : vandalisme avec vol, vandalisme autonome


Il faut cependant distinguer deux types de vandalisme : avec vol, ou un acte totalement indépendant. Le premier, le vandalisme accompagné de vol se déroule en l’absence des propriétaires du logement. Il y a vol et en même temps une dégradation des biens : rideaux arrachés, meubles saccagés, portes fracassées... En revanche, le vandalisme autonome consiste à taguer une façade ou à dégrader l’extérieur d’un lieu, par exemple.

Couverture de la garantie vandalisme dans un contrat d’assurance habitation


L’assurance maison, que couvre-t-elle ? Pour être couvert en cas de vandalisme il faut avoir souscrit à la garantie vandalisme. Avant la signature du contrat, vous négocierez les lieux couverts ainsi que les montants.
 
Mais attention la garantie vandalisme ne vous couvre qu’en cas de dommages survenus à l’intérieur d’un logement ou habitation. De plus, les auteurs des dégâts doivent s’être introduits chez vous comme pour un vol. D’ailleurs, au cas où vous ne le saviez pas, les assureurs explicitent de manière précise l’effraction : par escalade des murs ou des toitures, ou en utilisant des clés contrefaites. Pour que la garantie vandalisme puisse être prise en compte, vous devez avoir porté plainte à la police et avoir fait constater à votre domicile cet acte.

L’avis d’Assurland : sachez que le montant de l’indemnisation est équivalent à ceux assurés pour le vol.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES