Assurance habitation

La location meublée séduit de plus en plus les Français

Publié par le

Les Français de plus en plus adeptes des locations meublées

Le 2e baromètre 2019 de Lodgis confirme la tendance : les Français se tournent de plus en plus vers la location meublée. L’apparition du bail mobilité serait l’un des premiers facteurs de et essor de la location meublée.

Le bail mobilité a convaincu les propriétaires

Selon le dernier baromètre Lodgis, spécialiste de la location meublée en Ile-de-France, 36 % des locataires de biens meublés au 2e trimestre sont français, soit une hausse de 3 points sur un an. Dans le détail, 25 % des locataires de biens meublées sont des étudiants et 60 % des professionnels en mobilité. Alors que les meulés étaient jusqu’à présent loués majoritairement par des locataires européens, la situation a changé.

Pour expliquer ce véritable engouement des Français pour la location meublée, Lodgis évoque plusieurs facteurs et notamment l’apparition du bail mobilité fin 2018. Depuis novembre 2018, les propriétaires peuvent plus facilement louer un bien sur des périodes plus courtes. Pour les locataires, le dépôt de de garantie est supprimé.

Une hausse des loyers du marché parisien

Si les locations meublées sont de plus en en plus plébiscitées, leur loyer sont eux en augmentation. C’est le cas à Paris où le prix mensuel au m² est de 38,50 € pour le 2e trimestre 2019, soit + 1,9 % par rapport au 2e trimestre 2018. Une tendance générale au marché immobilier puisque l’indice de référence des loyers pour la même période a lui aussi augmenté (+ 1,53 %). Selon Alexis Alban, Directeur des Opérations de Lodgis, le retour de l’encadrement des loyers ne devait pas inverser la tendance : « le récent retour de l’encadrement des loyers à Paris ne devrait pas avoir d’impact sur l’évolution des loyers. Nous accompagnons d’ailleurs nos propriétaires bailleurs en ce sens : 95 % d’entre eux sont d’ores et déjà en accord avec la réglementation ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES