Assurance habitation
Un article paru sur Vousfinancer.com le 12 février dernier mentionne la réaction de l’UNPI qui demande la responsabilisation des locataires dans le cadre d’une assurance logement, essentiellement, dans la garantie universelle des risques locatifs (GURL). Cette garantie doit couvrir une part importante de la loi sur le logement et sur l’urbanisme.
La garantie universelle des risques locatifs est un fond en assurance habitation qui permet de prévenir les loyers impayés des propriétaires bailleurs. D’après Cécile Duflot, la ministre du Logement, la GURL doit entrer dans le cadre du projet de loi sur l’urbanisme et le logement.
Le principal objectif de la ministre est de faire connaître cette garantie à un maximum de bailleurs afin qu’elle soit correctement due par ces derniers. Elle vise alors trois points essentiels pour redynamiser ce projet.
En premier temps, elle veut faire de cette assurance une obligation pour les propriétaires.
En second lieu, elle veut obliger les compagnies d’assurance de commercialiser cette formule.
Troisièmement, elle vise à faire un prélèvement de 2 % sur tous les frais de loyers afin d’alimenter le fonds national d’assurance.
D’après le président de l’Union nationale de la propriété immobilière, Jean Perrin, le financement exclusif des propriétaires concernant la GURL n’est pas viable. Pour l’UNIP, il faut intégrer les locataires dans ce système.
Selon l’avis de l’UNIP, lorsque les locataires ne sont pas intégrés dans le financement de la garantie universelle des risques locatifs, le système ne marchera pas. La GURL, selon l’UNIP, n’incite pas le bailleur à louer un logement, car les demandes qu’il reçoit pour la location d’un logement qu’il met sur le marché sont nombreuses.
Afin de faire part de ces requêtes, le président de l’UNIP demande à faire une rencontre avec la ministre du Logement, et ce, au nom des propriétaires privés.
L’avis d’Assurland : l’UNIP préconise la participation des locataires dans le projet de la garantie universelle des risques locatifs. Selon l'UNIP, le financement de cette garantie uniquement ne constitue qu’un projet répressif pour les propriétaires et les bailleurs propriétaires.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES