Assurance habitation

Habitation : adoptez les bons réflexes contre les cambriolages

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2019 à 14:26
1522 vues 1 réaction Note

Comment être indemnisé suite à un cambriolage ?

Les fêtes de fins d’année sont propices aux cambriolages. Il s'agit en effet une période d’inoccupation des logements en raison des sorties pour les préparatifs des fêtes mais aussi des départs en vacances. Et comme savoir sa maison en toute sécurité n’est pas une mince affaire, voici les points-clés à ne pas oublier.

Sécurisez les accès menant à votre habitation

 

  • Sécuriser sa porte d’entrée

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour sécuriser sa maison au maximum et partir en toute tranquillité. Parmi elles, la sécurisation de votre porte par laquelle les cambrioleurs ont pour habitude de passer. Ils peuvent utiliser un pied de biche, une pince monseigneur et entrer sans trop de difficultés.

Pour éviter ce genre d’effraction, vous pouvez opter pour une porte blindée de qualité. Pour éviter les coûts vous pouvez également poser un blindage ou d’un encadrement métallique sur votre porte.

Pour ce qui est de la serrure, vous pouvez aussi penser à vous équiper d’une serrure multipoints, certifiée A2P (trois points ou cinq points). Il sera alors plus difficile de s’introduire chez vous par la porte. A noter que dans les zones urbaines les compagnies d’assurance imposent régulièrement à leurs assurés l’installation d’une serrure trois points.

  • Le vitrage anti-effraction

Certains cambrioleurs, essaient de passer directement par la fenêtre. Avoir une porte blindée c’est bien mais dans ces cas-là, privilégiez aussi la protection des fenêtres. Pour cela, il existe des vitrages anti-effractions. Plus épaisses que la normale, elles vont mettre beaucoup plus de temps à se briser que des vitres classiques. Avec cette protection, il est possible que le cambrioleur se décourage et s’en aille. Outre les fenêtres, vous pouvez renforcer vos volets.

Qu’importe la fenêtre installée, n’oubliez pas de vérifier que toutes les fenêtres sont fermées avant votre départ. Si l’une d’entre elles reste ouverte, le vitrage anti effraction n’aura plus aucune utilité.

Equipez votre logement d'une alarme

 

  • Un système d’alarme

De nombreux types de dispositifs existent et peuvent être installés. Ces derniers peuvent détecter les mouvements, les bris de vitre ou encore l'ouverture d'une porte. Si certains systèmes déclenchent automatiquement une alarme, d’autres préviennent une entreprise de sécurité susceptible d'appeler la police.

  • Un système d’alarme avec vidéosurveillance

Grâce à la vidéosurveillance, vous pourrez avoir une vision nocturne et un enregistrement automatique des vidéos. Si vous trouvez ce dispositif trop onéreux, vous pouvez opter pour des détecteurs de présence qui déclencheront des éclairages. Quoi qu’il en soit, les sociétés spécialisées conseillent de préciser sur l’extérieur du logement que celui-ci est équipé d’un système d’alarme.

  • Ne montrez pas votre absence

La majorité des cambriolages se déroulant en l'absence des occupants, dissimulez votre absence. Vous pouvez ainsi faire croire aux malfaiteurs que vous êtes toujours dans le logement à travers des programmateurs sur les postes radios ou les téléviseurs.

Pour prévenir des cambriolages, prévenez vos voisins de votre absence et demandez-leur de relever votre courrier ou d’ouvrir quelques heures vos volets.

Prévenez les forces de l’ordre

S’il arrive que des habitants s’organisent pour surveiller mutuellement leurs habitations, l’un des réflexes à adopter est de contacter les forces de l’ordre afin de les informer de votre absence. Les policiers ou gendarmes proposent d’ailleurs, à travers l’opération « Tranquillité vacances », d’inspecter votre logement durant vos congés. Pour qu’une patrouille passe visiter votre habitation, il suffit de vous inscrire auprès des forces des l’ordre.

Protégez vos objets de valeur

Si jamais les malfaiteurs sont parvenus à entrer dans votre domicile, vous pouvez tout de même les empêcher de repartir avec vos biens les plus précieux. Statistiquement, les bijoux sont les biens les plus recherchés. Il est donc conseillé de les cacher dans des lieux parfois insolites. Pour dissuader les voleurs vous pouvez également choisir de tatouer ces biens afin qu’ils puissent être identifiables grâce à leur numéro de série ou une autre marque indélébile.

Assurez votre logement

Pour se protéger en cas de cambriolage, il est aussi nécessaire de souscrire une bonne assurance habitation.  Avec une bonne assurance et une protection adaptée à votre habitation, vous avez tous les éléments en main pour sécuriser au maximum votre maison et partir en vacances sereinement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
4 étoiles

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES