Assurance habitation

Lancement d'un plan de lutte contre les punaises de lit

Publié par le , Mis à jour le 25/02/2020 à 11:55
336 vues 2 réactions Note

Les punaises se sont installées durablement en France

Elles se sont installées dans nos maisons et il est très compliqué de s’en débarrasser. Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau. Le problème est si important que le gouvernement vient de lancer un numéro de téléphone et un site pour informer et surtout aider les Français à en venir à bout.

Un numéro de téléphone et un site internet

Elles nous font vivre un enfer. Et pourtant, elles ont la taille d’un pépin de pomme. Visibles à l’œil nue, les punaises de lit se sont installées dans les foyers Français. La prolifération est tellement importante que le gouvernement vient de dévoiler un plan de lutte contre ces petites bêtes qui nous gâchent la vie. La preuve : Le nombre de sites infectés étaient de 400.000 en 2018. Un chiffre qui a bondi de 30% l’année suivante.

Julien Denormandie, ministre du logement a annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone, le 08 06 70 68 06 et un site dédié, stop-punaises.gouv.fr. Des outils qui ont pour but d’offrir des informations et permettre aux Français d’adopter les bons gestes pour s’en débarrasser.

En parallèle, le politique qui a été personnellement confronté au problème prévoit le lancement d’une mission à l’Assemblé nationale pour « étudier d’éventuelles évolutions législatives » explique le Parisien.

Comment savoir s’il y a des punaises de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Bien installées, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Des piqûres qui provoquent des démangeaisons, des allergies et des troubles de sommeil.

Au sein de la maison, elles prolifèrent dans les matelas et les sommiers. Elles adorent se cacher derrière les cadres, les raccords de papier peint, sous les meubles ou encore dans les prises électriques.

Pour les éviter, il est conseillé de ne pas encombrer les espaces afin de réduire le nombre d’endroits où elles peuvent se cacher. Si vous êtes un adepte des vêtements d’occasion, il est préférable de les laver à 60C ou de les passer au lave-linge au cycle le plus chaud.

Comment faire fuir les punaises ?

Dès le moment  des punaises de lit se sont installées, il est indispensable de laver les vêtements à plus de 60C et les placer dans un sac en plastique pour éviter une infestation. L’option congélation est aussi envisageable pour les petits objets ou les vêtements.

Concernant les meubles, il est préférable de s’en séparer. Bien entendu, il ne faut pas les revendre, ni les déposer dans la rue. Il faut les déposer directement dans une décharge.

En cas de persistance des punaises de lit, le recours aux professionnels peut être la dernière alternative. Un professionnel qui devra posséder le certificat « Certibiocide » qui est délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Aujourd’hui, des entreprises privées n’hésitent plus à faire appel à des chiens pour confirmer la présence de nuisibles. Grâce à leur flair, les animaux peuvent les détecter en quelques minutes dans un logement. Dans la Haute-Vienne, Jacky Experton, patron de la Seris K9 Academy a déjà entraîné deux chiens pour cette mission.

Qui doit payer l’intervention des professionnels ?

Lors de l’intervention d’un professionnel, qui va payer la note ? Sur cette question, Julien Denormandie admet au micro d’Europe 1 que cela reste encore floue : « J’ai entamé un travail profond avec les assureurs. Je pense qu’à terme, l’une des solutions est d’inclure dans les contrats d’assurance-logement les risques de punaise de lit » avant de rajouter : « J’ai modifié la loi pour qu’un propriétaire n’ait pas la possibilité de vous louer un logement ou il y a des punaises de lit ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
dodeman yann 03/03/2020 à 14:14
les punaises de lit sont "mal nommées" car on peu les trouver partout et en particulier dans les cartons d'emballages ou autres papiers.pour s'en débarrasser sans jeter tous les meubles la vapeur peut etre une solution cependant cela demande beaucoup de travail.
inquiet 03/03/2020 à 17:44
dans quoi le gouvernement pense-t-il faire transporter les meubles en décharge et par qui qui devra être bien protégé! D'autre part, la décharge ne sera pas infestée, non, non, voyons,! les punaises en mourront certainement de peur... C'est comme avec le covid 19... beaucoup de génie!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES