Assurance habitation

Le compteur Linky mis en cause dans deux incendies ?

Publié par le

Le compteur Linky provoque t-il des incendies ?

En moins d’un mois, des compteurs Linky ont été mis en cause après deux incendies qui ont eu lieu dans une même ville du Loiret. Le maire de la ville incite ses administrés à refuser l’installation de ce compteur intelligent.

Deux incendies en l’espace d’un mois

Voilà une histoire qui va donner du grain à moudre aux détracteurs des compteurs Linky. Un compteur installé dans une boucherie du Loiret est mis en cause dans un incendie qui n’a pas fait de blessés. C’est la seconde fois en moins d’un mois qu’un compteur Linky est mis en cause dans un incendie. Ironie du sort, les deux incendies ont eu lieu dans la ville de Châlette-sur-loing de près de 13 000 habitants. Selon une source policière, l’origine de l’incendie est d’origine accidentelle. Le propriétaire a d’ores et déjà annoncé son intention de porter plainte contre la société Endis qui est chargée des compteurs Linky. Un compteur qui avait installé il y a quelques mois sans sa présence. La société a réagi en réfutant tout problème avec Linky : « un compteur ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément. Ils sont testés en laboratoire et n’explosent pas. Il n’y a pas d’effet de souffle ». Par ailleurs, l’entreprise a tenu à rappeler que les incendies d’origine électrique dus aux tableaux de comptage ne concernent que 2% des accidents. Un taux qui reste stable depuis des années.

35 millions de compteurs d’ici 2021

Selon les derniers chiffres, les compteurs Linky équipent environ 11 millions de foyers. D’ici 2021, l’ensemble du territoire devra être couvert avec 35 millions de compteurs installés. Cependant, ce compteur provoque beaucoup d’inquiétude parmi les consommateurs. En cause : son impact sur la santé. Pour ses détracteurs, Linky émettrait des ondes électromagnétiques potentiellement cancérigènes pour l’Homme. Certains se plaignent aussi d’une augmentation de leur facture d’électricité suite à la pose d’un compteur Linky. Dans ce cas, la société Endis a tenu à rappeler que le compteur intelligent a exactement les mêmes caractéristiques de calculs que les anciens.

Le maire de Châlette-sur-Loing a réagi après les incendies dans sa ville. Il a exigé l’arrêt du déploiement des compteurs sur sa commune. En attendant le résultat des expertises, l’élu a demandé à ses administrés de refuser toute installation d’un compteur Linky. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES