• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Le délai de résiliation de l'assurance habitation

Publié par le
1719 vues 2 réactions Note

Même si il n’est pas possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout instant, cela peut tout de même se faire tout en suivant un calendrier bien précis et strict portant sur les délais à respecter.

Les délais à respecter pour les compagnies

Les compagnies d’assurance doivent prévenir les assurés de leur possibilité de résilier leur contrat d’assurance habitation. Ainsi, elles se doivent donc d’alerter les assurés une fois que la date d’échéance de leurs contrats approche, c’est-à-dire la date à partir de laquelle le contrat ne couvrira plus l’assuré. La lettre recommandée devrait donc être sous les mains des assurés 2 mois à 15 jours avant la date fatidique. Surtout, cette lettre devra indiquer le montant des nouvelles cotisations à venir s’il est revu à la hausse ou n’a pas changé et fera savoir à l’assuré qu’il lui est possible de résilier son contrat. Toutefois, si la compagnie d’assurance de la résidence principale oublie d’envoyer cette lettre, l’assuré pourra résilier son contrat quand il le souhaitera et ce sans encourir de sanctions.

Les délais à respecter pour les assurés

Il n’est possible de résilier son contrat d’assurance habitation qu’après un an de couverture, à partir de la signature du contrat. Après réception de la lettre le prévenant, l’assuré devra résilier son contrat dans les 20 jours qui suivent même si il dispose de deux mois de préavis. S’il ne le fait pas, cela signifiera qu’il est d’accord pour que son assurance habitation se renouvelle.

La résiliation unilatérale de l’assuré

Si un assuré décide de résilier son assurance logement parce qu’il veut changer d’assureur ou parce qu’il a changé d’adresse, de situation professionnelle ou matrimoniale, il devra envoyer sa résiliation de contrat par lettre recommandée dans les plus brefs délais chez la compagnie d’assurance où il est souscrit. Cette résiliation unilatérale peut se faire bien avant la date d’échéance du contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, lors de mon demenagement, j'ai informe mon assureur de mon changement d'adresse. SNeuf mois plus tard, je me rends compte que mon assureur m'a preleve 2 assurances habitation - Une pour ma nouvelle adresse et une pour mon ancien logement - soit un double prelevements qui m'a coute 630 euros de plus. Le motif invoque par l'assureur est que je n'ai pas formellement envoye un courrier de resiliation de l'assureur habitation pour l'ancien appartment. Sauriez vous quels recours je pourrais exercer pour que je me fasses rembourser des prelevements faits sur l'ancien logement?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Si votre assureur vous a fait payer deux assurances en résidence principale, c'est une incohérence. Vous pourrez contacter le service médiation de votre assureur

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES