Assurance habitation

Le déménagement à vélo en ville, une alternative sans empreinte carbone

Publié par le , Mis à jour le 27/07/2021 à 11:12

Peut-être qu’au lieu d’un camion de déménagement barrant la route, vous serez confrontés un samedi matin à une troupe de vélos cargos et ses carrioles remplies à ras bord. Ne vous étonnez pas, déménager à vélo c’est tout à fait possible, même si cela reste une pratique décalée.

Diminuer son empreinte carbone

Cette pratique peu banale a été importée du Canada, avec l’entreprise Myette qui proposait des offres de déménagement à Montréal dès 2008. D’après Les Echos Start, trois entreprises se sont mises sur le créneau en France, dont la start-up Toutenvélo créée par ancien stagiaire de l’entreprise Myette. Elle s’est ensuite développée en ouvrant des franchises à Grenoble, Marseille, La Rochelle, Dijon et le Havre.

Déménager à vélo est une alternative au déménagement traditionnel souvent effectué en camion. Avec 4 remorques et 2 allers-retours, pour 300 euros, il est possible de déménager un appartement sans empreinte carbone, seulement avec de l’huile de coude et de façon économique.

De plus, les vélos peuvent permettre une certaine flexibilité : pas besoin de chercher à stationner de gros véhicules, chose peu aisée en centre-ville. Sans compter qu’avec l’abondance des pistes cyclables, il est maintenant plus simple de se déplacer à vélo sans danger et dans des couloirs seulement réservés aux deux-roues.

Une manière de déménager qui à ses limites

Surfant sur la vague écolo et sur la promotion du vélo en ville, le secteur s’est développé peu à peu en France sans pour autant devenir un business ultra florissant car déménager à vélo a ses limites. 

Cette manière marginale de déplacer ses affaires et ses meubles est compliquée pour les longues distances. En général, les déménagements se limitent à un périmètre de 5 km et sont souvent effectués en hyper centre-ville, ce qui n’est donc pas utile pour tout le monde.

S’assurer pour un déménagement

Que ce soit à vélo, à pied ou en véhicule, il peut être important de réfléchir aux risques pouvant être couverts ou non par son assurance lors d’un déménagement. Selon les cas, il y a des différences.

Ainsi, si vous faites votre déménagement vous-même, certains contrats habitation couvrent les éventuels dommages qui peuvent arriver aux meubles et objets déplacés.

Si vous êtes aidés de votre famille ou de votre famille, chaque personne est couverte par sa responsabilité civile en cas de casse.

Enfin si vous faites appel à un déménageur professionnel, il faut obligatoirement faire une déclaration de valeur qui estime la valeur des biens qui vont être déplacés. Cela permet à la société de déménagement de connaître la valeur des biens dont elle est responsable. Cependant, attention, les professionnels ne sont pas responsables dans trois cas de figure : si votre bien est détérioré alors qu’il a été mal emballé, si votre bien est déjà en mauvais état et qu’il se casse, en cas de force majeur comme un vol ou un accident du camion.

Pour vivre votre déménagement plus sereinement et anticiper ce type de problèmes, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour couvrir ces risques.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES