Le dispositif de garantie des risques locatifs est mis en place à Montpellier

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Le dispositif de garantie des risques locatifs est mis en place à Montpellier

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Le dispositif de garantie des risques locatifs est mis en place à Montpellier

|
Consultations : 1522
Commentaires : 0
A Montpellier, en habitation on prend les devants !

C’est au tour de la ville de Montpellier de bénéficier maintenant du dispositif de garantie des risques locatifs, abrégé GRL. Mise en place dans les différentes villes françaises depuis 2006, la GRL vise à permettre aux propriétaires et aux bailleurs de souscrire une assurance afin de se protéger contre les loyers qui ne sont pas payés.

Caractéristiques de la GRL 

La garantie des risques locatifs est un outil qui permet à un bailleur de faire une souscription d’un contrat d’assurance auprès d’un assureur dans le but de se prémunir contre les risques liés à la location. Le contrat souscrit avec l’assureur porte le nom de socle GRL. Cette garantie prend en charge les frais de procédure et les dégradations locatives dans le cas où le locataire serait défaillant.

Quel est le but de la mise en place du dispositif à Montpellier ?

La ville de Montpellier comme plusieurs villes françaises rencontre un réel problème par rapport au logement locatif depuis plusieurs années. Ce dispositif, selon Myriam Trosset membre de l’association pour l’accès aux garanties locatives abrégée APAGL sur 20minutes.fr, a pour objectif de rassurer les bailleurs, d’éviter les expulsions et de favoriser l’accès au logement à un plus grand nombre de personnes. Les jeunes apprentis, les jeunes en contrat d’alternance et les personnes en contrat de professionnalisation sont parmi les plus avantagés par ce dispositif.

Comment bénéficier de la GRL ?

 À Montpellier, le critère imposé aux bailleurs est de ne louer le logement qu’à un locataire de moins de 30 ans. Celui-ci doit bien évidemment avoir les ressources nécessaires pour payer son loyer. En règle générale, le bailleur doit contacter les compagnies d’assurance qui ont adhéré au dispositif GRL. L’assureur ne signe un contrat d’assurance qu’avec un bailleur disposant d’un locataire qui remplit les conditions exigées par le dispositif.

L’avis d’Assurland : à préciser que c’est au bailleur de payer les primes de son assurance contre les loyers qui ne sont pas payés. Le taux de la prime n’est pas fixé en fonction de la situation financière du locataire, mais celui-ci est déterminé librement par l’assureur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS