Assurance habitation

Le logement connecté rassure les personnes âgées

Publié par le , Mis à jour le 26/10/2015 à 14:46
1011 vues 1 réaction Note

Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute constitue la première cause de mort accidentel. Lorsqu’ils se trouvent dans l’incapacité de prévenir les secours, il arrive que nos aînés développent de véritables angoisses. Heureusement, les nouvelles technologiques peuvent leur venir en aide. Explications.

Un SMS en cas de chute

Dans l’Hexagone, ce sont tous les ans plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans qui font une chute.

Face à un tel risque loin d’être négligeable, la maison connectée peut apparaître comme une réponse.

En effet, l’installation de dispositifs permettant la détection de mouvements au domicile peut permettre de rassurer la personne âgée ainsi que les membres de son entourage.

Concrètement, ces équipements connectés envoient en temps réel un message à la famille en cas de chute ou en l’absence de tout mouvement dans le logement.

Une expérimentation dans l’Orne

Ces détecteurs de mouvements ont été installés à des fins expérimentales dans la maison de retraite d'Occagnes située dans l’Orne.

Plus précisément, cette expérience a été menée dans cinq chambres de l’établissement ainsi qu’au domicile de quatre personnes âgées de la région relié à la maison de retraite. Les résultats semblent avoir été satisfaisants tenant compte des habitudes des personnes âgées concernées. Ainsi, l’une d’elles a pour habitude de se trouver dans son salon l’après-midi pour lire. Si elle ne s’y trouve pas, cela doit attirer l’attention.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
rassurer pas certain ! beaucoup de personnes sont inquiètes sur le plan sanitaire de toutes ces ondes émises dans un logement connecté ,car si il faut bien admettre que, pris isolément, le niveau du champ électromagnétique de chaque dispositif connecté est certes très faible , le problème de ces ondes électromagnétiques , c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déjà émises dans la maison (wi-fi etc.) , avec des risques potentiels donc majorés de « brouillard électromagnétique » pernicieux : « La prévention des risques des champs électromagnétiques » :http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES