• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Le top 5 des garanties du contrat d'assurance multirisque habitation

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 14:20
La souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, facultative pour un propriétaire. On parle de « multirisque » car un logement encourt de nombreux risques comme par exemple le vol, ou les incendies. Différentes garanties, obligatoires ou facultatives forment ainsi la couverture multirisque. 
 

   1. La garantie Responsabilité Civile (RC)

 
Cette garantie est la base. En cas de dommage (aussi bien corporel que matériel) causé à un tiers, vous êtes protégé financièrement.
Incluse au contrat d’assurance logement, la RC vous couvre pour ce type de dommages dans votre habitation ou hors votre logement.
 

   2. Les garanties dommages

 
Il existe plusieurs garanties dommages, autant que de dommages possibles ! Ces garanties sont optionnelles mais pourtant bien utiles en cas de vol, d’incendie (et d’explosion), de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, de risque technologique (regroupe les risques industriels, nucléaires ou biologiques comme la catastrophe d’AZF par exemple), ou encore d’attentat.
 

   3. L’assistance

 
Egalement optionnelle, cette garantie vous couvre en vacances et permet votre rapatriement d’urgence en cas de vol, d’incendie (ou d’explosion) ou de catastrophe naturelle.
 
Elle garantit aussi les éventuels frais d’hébergement si vous ne pouvez vivre dans votre appartement (suite aux ravages d’un incendie par exemple), les premières nécessités et la protection du domicile.
 
Enfin, l’assistance peut offrir les services d’un serrurier en cas de perte ou de vol des clef du domicile ou des services liés à votre santé.
 

   4. La protection juridique

 
Les frais juridiques sont souvent lourds. C’est pourquoi la garantie protection juridique d’un contrat d’assurance appartement ou maison permet à l’assuré d’obtenir toute l’information dont il a besoin auprès de juristes, ou encore d’avoir accès à l’assistance juridique si nécessaire. Concernant certains frais juridiques, cette garantie permet leur prise en charge dans les limites du contrat.
 

   5. La garantie défense pénale et recours suite à un accident

 
Cette garantie permet à la compagnie d’assurance de réaliser des poursuites judiciaires contre les tiers responsables en cas de dommages corporels ou matériels dans le logement de l’assuré.
 
Il est toujours temps de faire appel à un comparateur d’assurance habitation pour faire facilement le tri dans ses réels besoins, il n’est pas toujours utile de tout souscrire !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES