• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Les chargeurs de téléphones responsables de 50% des incendies domestiques aux Pays-Bas

Publié par le

Les chargeurs de portables sont responsables de nombreux incendies

La fédération des assureurs (VVV) est à l'origine d'une enquête qui souligne la dangerosité des appareils électroniques. Aux Pays-Bas, la moitié des incendies domestiques sont liés à des portables ou tablettes en chargent.

Une enquête qui fait réfléchir

On connaissait le danger que représentait le fait de dormir à côté de son portable allumé ou bien encore celui de téléphoner au volant. Mais saviez-vous qu'il était risqué de laisser ces appareils électroniques en chargent durant la nuit ? Vous êtes maintenant prévenu. Aux Pays-Bas, la fédération des assureurs (VVV) lance une alerte sur les chargeurs de smartphones. Ces derniers seraient responsables de la moitié des incendies domestiques en Hollande. Pour preuve, en 2016 les assureurs ont recensé 47 décès et 75 000 personnes brûlées à cause du chargement de portable durant la nuit.  

Le risque des chargeurs obsolètes ou défectueux 

Charger son téléphone, ou sa tablette, durant la nuit est donc une pratique plus dangereuse qu’il n’y parait. Outre le fait de consommer plus d’énergie que nécessaire, la batterie surchauffe, s’use et risque de provoquer un incendie. Tout comme la batterie, le chargeur est également dans l’œil de cyclone. La vétusté de certains facilite les risques de départ de feux. Mettre en charge son smartphone à proximité d’objets inflammables accentue ces risques.

Le gouvernement Hollandais frappe fort

Pour lutter contre cette tendance, le gouvernement compte sensibiliser les consommateurs. Le Ministère de l’Economie a également pris des dispositions plus fortes en interdisant la vente de 24 modèles de chargeurs. Les chargeurs de contrefaçons et plus largement défectueux ne sont plus autorisés dans le royaume. En attendant, vous l’aurez compris, le meilleur moyen pour dormir tranquille est de ne pas charger votre mobile la nuit. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES