Les différents types de franchises en assurance habitation

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Les différents types de franchises en assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Les différents types de franchises en assurance habitation

|
Consultations : 2609
Commentaires : 0
Franchise et assurance logement

Les franchises appliquées par les assurances pour l’assurance habitation de la résidence secondaire prennent plusieurs formes. Leur application diffère d’une franchise à une autre et en fonction du type de contrat souscrit par l’assuré. L’effet de la franchise n’est pas toujours favorable au souscripteur. C’est pourquoi il faut faire preuve d’une réelle vigilance.

La franchise simple

Cette première forme de franchise est facile à comprendre. Une somme minimale est fixée qui constitue le montant minimum à atteindre pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Ainsi, si ce montant est fixé à 500 euros et que la réparation du sinistre ne coûte que 350 euros, l’assurance de la résidence secondaire ne prendra pas en charge vos dépenses. Toutefois, si elle dépasse les 500 euros, vous bénéficierez d’un remboursement intégral du sinistre. À noter que l’assureur a le droit d’engager un expert pour l’évaluation du montant des dommages.

La franchise absolue

Le calcul de la franchise absolue est très simple. L’assureur choisit une somme déterminée qu’il va inscrire dans le contrat d’assurance logement. Ce montant sera directement déduit de la somme allouée à l’indemnisation du sinistre. Bon nombre de souscripteurs choisissent cette option, étant donné la simplicité du calcul. Cependant, cela n’est pas très intéressant si le montant de la franchise est élevé par rapport à la prime versée par l’assuré et le taux de remboursement  effectué par la compagnie d’assurances.

La franchise proportionnelle

Cette dernière forme de franchise est calculée en pourcentage. Cette technique de détermination du montant de la franchise semble être la plus raisonnable car elle ne lèse aucune des deux parties au contrat. Le taux de franchise peut atteindre 10 % ou 15 % du montant total d’indemnisation. Toutefois, le contrat d’assurance de la résidence secondaire doit prévoir un minimum et un maximum à ne pas dépasser afin de garantir un remboursement raisonnable des dommages.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS