Les Français ne réévaluent pas assez leur assurance habitation

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Les Français ne réévaluent pas assez leur assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Les Français ne réévaluent pas assez leur assurance habitation

|
Consultations : 1449
Commentaires : 0
Révisez régulièrement votre assurance habitation
Dans une interview accordée au Figaro, le rédacteur en chef du quotidien Le Particulier,  Frédéric Durand-Bazin détaille le contenu et les possibilités de couvertures avec une assurance habitation. Si les Français ne sont pas très regardants, il convient tout de même de réévaluer ce contrat chaque année, pour être sûr d’être couvert justement.

Assurance logement : le contrat MRH ne couvre que le strict minimum


Comme le précise le rédacteur en chef, contrairement à son nom quelque peu trompeur, un contrat multirisque habitation ne couvre pas tous les risques. Ce type de contrat ne couvre en fait que trois garanties principales : le risque d’incendie, le risque de dégât des eaux et la Responsabilité Civile

Pour le reste, il est préférable de souscrire garantie par garantie, en optant pour une assurance logement « sur-mesure ».

Créer son assurance maison au plus près de ses besoins


Outre les garanties de base évoquées, tous les contrats d’assurance appartement ou maison ne couvrent pas les risques de la même manière. Selon ses propres besoins, il convient de rajouter des options qui sont souvent indispensables. Prenez par exemple la garantie couvrant les risques de vols, elle semble primordial pour tout logement, puisque à priori, personne n’est à l’abri de vols.

Afin de ne rien oublier il convient de faire le tour de sa maison. Frédéric Durand-Bazin souligne l’importance de réévaluer régulièrement son contrat multirisque habitation. En effet, à l’entrée dans un logement et à l’ouverture d’une assurance habitation, la valeur des biens du logement n’est plus la même quelques années après. Cette valeur est d’ailleurs souvent révisée à la hausse, il est ainsi préférable de revoir à la hausse le montant des capitaux couverts. A l’inverse, le mode d’indemnisation des biens peut-être révisé à la baisse selon l’ancienneté des biens, c’est l’indemnisation à la valeur d’usage, par opposition à la garantie valeur à neuf.

Autre garantie spécifique possible : la garantie qui couvre les objets précieux (bijoux, objet d’art, etc.). Les propriétaires de tels biens ont tout intérêt à souscrire cette couverture. 

Le mot d’Assurland : s’il convient de réviser régulièrement son contrat MRH, il est également important de réviser les cotisations imposées par votre assureur. Afin de ne pas payer trop cher votre assurance, il est conseillé de faire appel à un comparateur d’assurances habitation pour trouver le meilleur prix pour des garanties équivalentes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS