• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Les garanties en matière de colocation

Publié par le

Les colocataires d’un logement sont tenus de souscrire une assurance adaptée à cette situation afin de couvrir le logement loué au titre des « risques locatifs », soit l’incendie, l'explosion et le dégât des eaux. Cependant, en dehors de cette assurance de base, les colocataires peuvent ajouter des garanties supplémentaires à leur contrat de couverture en fonction de leurs besoins.

Les garanties supplémentaires

Les assurances supplémentaires pour l’assurance habitation d’un appartement en colocation concernent généralement la garantie responsabilité civile vie privée et la garantie des dommages aux biens.

La première de ces garanties supplémentaires permet de couvrir les colocataires contre les dommages qu’ils peuvent causer aux tiers par leurs agissements.

La seconde garantie supplémentaire, quant à elle, permet de couvrir les biens des colocataires se trouvant dans le logement loué, en cas de sinistre. Elle est donc souscrite dans l’unique but de protéger le patrimoine de chaque colocataire.

À noter que les compagnies d’assurances proposent ces couvertures sous forme de garanties optionnelles. Les colocataires peuvent donc ajouter ces garanties en fonction de leurs besoins.

La souscription de ces garanties

Les garanties supplémentaires souscrites profitent à l’ensemble des colocataires de l’appartement. Toutefois, en pratique, les colocataires peuvent décider de souscrire une assurance collective ou une couverture individuelle.

S’agissant de l’assurance collective, chacun des colocataires doit être nommément désigné dans le contrat de couverture et les garanties supplémentaires souscrites profiteront à chacun desdits colocataires.

En revanche, la souscription des garanties supplémentaires est laissée à la diligence de chaque colocataire dans le cadre d’une couverture individuelle. D’ailleurs, si les colocataires optent pour l’assurance individuelle, il est fortement conseillé de souscrire auprès de la même compagnie d’assurances afin d’éviter de compliquer les démarches relatives à l’indemnisation en cas de sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES