Assurance habitation

Les locataires français, le déconfinement et leurs inquiétudes

Publié par le , Mis à jour le 30/04/2020 à 16:46

Les Français inquiets pour les loyers

Ce n’est plus un secret, les Français sont confinés chez eux depuis le 17 mars 2020 à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Beaucoup ont alors dû remettre à plus tard l’ensemble de leurs projets de déménagement ou immobiliers. Heureusement, les agences immobilières doivent rouvrir dès le 11 mai afin que ces derniers puissent reprendre. Cependant, beaucoup de citoyens craignent pour le paiement de leur loyer une fois le déconfinement instauré. Assurland fait le point pour vous sur ces actualités.

Déconfinement et loyers : les Français s’inquiètent

Paiement du loyer et loyers impayés, les craintes sont nombreuses

Alors que le début du déconfinement approche, les Français sont de plus en plus inquiets concernant le paiement de leur loyer. Selon une étude menée par SeLoger.com et l’OMI (Observatoire du Moral Immobilier), 76 % de la population n’a pas trop de craintes. En revanche, 18 % des locataires craignent eux d’être dans l’incapacité de payer normalement leur loyer. En effet, suite à la pandémie du Covid-19 et du confinement instauré depuis le 17 mars en France, de nombreuses personnes n’ont pas pu aller au travail et ont donc vu leur salaire diminuer. Et parce que les difficultés financières touchent un grand nombre de Français, beaucoup craignent également de voir les prix des biens flamber et avoir donc plus de difficultés à trouver une location dans leur budget.

Mais les craintes sont également présentes du côté des propriétaires. 34 % d’entre eux craignent les impayés qui seraient liés aux difficultés des locataires à verser mensuellement la somme due comme à leur habitude. Pour lutter contre ce genre de problème, le gouvernement français a d’ailleurs mis en place un dispositif nommé “SOS Loyers Impayés” qui aide les personnes qui en ont besoin. Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 08 05 16 00 75.

La location post-confinement vue par les locataires français

De manière générale, les Français qui louent un logement craignent que leur qualité de vie se dégrade suite à la crise sanitaire que nous traversons. 20 % estiment qu’ils perdront de leur pouvoir d’achat, et 11 % craignent que cela soit même brutal. Pourtant, seulement 2 % ont annulé les projets de location qu’ils pouvaient avoir. Enfin, les 98 % restant reprendront leurs recherches une fois le confinement terminé et les déplacements possibles. Un projet possible puisque les agences immobilières rouvriront leurs portes.

Déconfinement : réouverture des agences immobilières le 11 mai

Les projets immobiliers vont pouvoir reprendre

Tous les Français qui étaient à la recherche d’un nouveau bien, mais qui ont dû mettre leur projet entre parenthèses à cause du nouveau Coronavirus, peuvent être rassurés. En effet, lors de son allocution du mardi 28 avril, Edouard Philippe, Premier ministre français, a annoncé que les agences immobilières allaient pouvoir rouvrir. Une bonne nouvelle aussi bien pour les locataires que pour les agences immobilières dont, depuis plus d’un mois, l’activité était au point mort. Et parce que recherche d’appartement rime avec déménagement et finance, ce sont également les déménageurs, les banquiers, les courtiers ou encore les notaires qui seront disponibles.

Bien respecter les gestes barrières pour préserver la santé de chacun

La proposition faite par le Premier ministre de rouvrir les commerces dès le 11 mai est justifiée du fait que “l’arrêt prolongé de la production de pans entiers de notre économie, l’interruption des investissements […] présenteraient pour le pays, non pas seulement l’inconvénient pénible du confinement, mais celui, bien plus pénible, du risque d’écroulement”. Cependant, pour éviter une nouvelle vague de contamination du Covid-19, il faudra respecter les gestes barrières :

  • garder un mètre de distance entre chaque personne ;
  • limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le même lieu ;
  • port du masque recommandé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES