• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Les obligations du locataire en matière d'assurance habitation

Publié par le

Une fois le contrat de location signé, le locataire devient responsable des dégâts éventuels pouvant endommager le logement qu’il occupe et ce tout au long de la durée de la location. Il devra alors, en cas de location non meublé, souscrire une assurance habitation qui couvre les risques locatifs comme les dégâts des eaux, l’incendie, etc. Il peut juste garantir sa responsabilité par rapport au propriétaire et des voisins ou inclure plusieurs garanties dans son contrat d’assurance.

Pour que le propriétaire puisse vérifier si le locataire a bien souscrit une assurance habitation, il pourra demander à ce dernier de fournir une attestation d’assurance à chaque date d’anniversaire du contrat de bail. Faute d’assurance, il pourra résilier le contrat de bail, mais il faudra qu’une clause dans ce dit contrat le précise.

Les garanties supplémentaires pouvant être ajoutées au contrat d’assurance habitation sont nombreuses. Celui qui occupe les lieux pourra donc décider de les inclure au contrat ou non en fonction de ses besoins en matière de couverture. Parmi ces garanties figurent la garantie « recours de voisins et des tiers » permettant à l’assureur de se substituer à l’assuré en cas de sinistre touchant les tiers. Il pourra aussi souscrire une multirisque habitation qui comprend la responsabilité civile ainsi que plusieurs garanties supplémentaires fortes intéressantes. Les garanties qui accompagnent la multirisque peuvent couvrir à la fois le bien immobilier et les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur de ce bien. Pour savoir quel type de contrat est plus adapté, il ne faut pas hésiter à contacter un courtier en assurance ou utiliser un comparateur d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES