• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Les principales sources de discorde en assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2014 à 09:09

En règle générale, les rapports propriétaire-locataire se passent assez bien dès lors que chacune des parties veille à respecter ses obligations. Mais, lorsque la discorde se fait jour, il se peut que les différends s’enveniment très sérieusement. C’est en de telles circonstances que la garantie protection juridique présente dans certains contrats d'assurance habitation peut s’avérer utile. Explications.

L’origine du sinistre

Généralement, la détermination de l’origine du sinistre permet d'identifier le responsable qui devra se charger de la prise en charge du sinistre et de ses conséquences en faisant jouer son assurance.

Cependant, cette détermination n'est pas toujours évidente. C’est pourquoi la compagnie d'assurances mandate généralement un expert pour déterminer notamment l’origine du sinistre.

Si les conclusions de l’expert ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez solliciter un autre expert - on parle alors de contre-expertise - mais ce professionnel interviendra alors à vos frais. D’ailleurs, il faut savoir que l’assurance protection juridique peut trouver à jouer pour prendre en charge les honoraires de cet expert.

La copropriété

Connaître précisément les endroits considérés par votre assurance comme faisant partie de la copropriété peut s’avérer utile.

En effet, les dommages ayant leur origine dans les parties communes peuvent être imputés aux propriétaires pour défaut d'entretien.

Le locataire

Pour tout règlement d’un différend, sachez que vous pouvez saisir la justice. Mais, il vaut mieux posséder la garantie protection juridique afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge de nombreux frais de justice.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES