Les procédures d'indemnisation pour votre habitation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Les procédures d'indemnisation pour votre habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Les procédures d'indemnisation pour votre habitation

|
Consultations : 1276
Commentaires : 0
Protéger son habitation : comment ça marche ?

Si votre habitation est assurée mais qu’elle est tout de même détruite ou endommagée par un sinistre de quelconque origine, voici toutes les démarches à suivre et les informations à savoir.

Avant la souscription

Au tout début, ne vous précipitez pas. Décortiquez chaque information, auprès de la compagnie d’assurances de votre choix. Souvenez vous que chaque contrat d’assurance habitation est différent, selon le type de votre habitation et selon chaque compagnie d’assurance. Les garanties offertes dans une assurance appartement meublé ne seraient pas les mêmes que pour celles d’une assurance logement vacant. Utilisez ce détail, jouez avec la concurrence et profitez des services inclus après la signature du contrat. Par exemple, si vous êtes victime d’une inondation, vérifiez que votre assurance offre une garantie inondation et si elle rembourse tous vos biens détruits, les frais de déménagement, etc.

Si le malheur venait à se produire

En premier lieu, vous devez impérativement informer votre compagnie d’assurance suite à un sinistre ou un cambriolage, et voici ce que vous devrez fournir en guise de preuves :

Une attestation venant des forces de l’ordre, dans laquelle vous êtes reconnu comme étant la victime, attestation à fournir dans un délai de 48h auprès de votre assureur en cas de vol, ainsi qu’une liste précise de tous vos biens subtilisés.

En cas de problème dû aux eaux ou en cas d’incendie, vous devez adresser une lettre recommandée et retournée à votre assureur, dans un délai de 5 jours.

Même procédé pour les catastrophes naturelles, mais le délai est plus long : 10 jours.

Accompagnez l’attestation et la lettre d’une liste précise de vos biens détruits ou volés, avec leurs valeurs justifiées, soit par le devis d’un expert, soit par des documents que vous aurez conservés.

Votre requête d’indemnisation

Si vous avez remplis correctement les dossiers à fournir cités ci-dessus, vous pourrez enfin exiger un remboursement, partiel ou total, de vos biens ou la réparation de votre maison. Pour plus amples informations et pour vous faciliter la tâche, utilisez gratuitement un comparateur d’assurance habitation en ligne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS