Les studios, les logements les plus loués

Publié par Astrid Verdun le 12/01/2022 à 10:56 , Mis à jour le 21/01/2022 à 00:00

Les studios sont les logements les plus loués en France malgré l’aspiration des locataires à avoir plus grand, notamment car ils sont moins chers dans certaines grandes villes. Il y a aussi plus de demandes de 2 pièces qu’il n’en existe sur le marché. État des lieux de l'année 2021.

Plus de petites surfaces louées en 2021 qu’en 2020

L’Observatoire de l’offre et de la demande locative dans le parc privé en 2021 de LocService.fr vient de sortir des chiffres significatifs sur l’évolution du marché pour l’année passée. En effet, 36% des locations réalisées en 2021 concernent des studios contre 32% en 2020. Seules 5% de maisons sont concernées en 2021 contre 8% en 2020. Il y a une nette augmentation de la location de petites surfaces qui peut s’expliquer par le retour des étudiants : “en 2020, ne savaient pas s'ils auraient cours en distanciel ou en présentiel et étaient retournés vivre chez leurs parents. En 2021, ils sont retournés sur le marché des petits logements”, expose Richard Horbette, fondateur de LocService.fr.

L’envie de plus grands espaces pas satisfaite

Même si elles sont les plus louées, les petites surfaces ne correspondent pas forcément aux envies des locataires. En effet, il existe un écart réel entre leurs aspirations et la réalité du marché : la demande locative en 2021 pour des studios s'élève à 25 % cependant, 36% des locations concernent des studios. Il y a beaucoup plus d’appartements 1 pièce sur le marché que de demandes mais surtout que d’envie. C'est encore pire du côté des maisons car la demande locative pour une maison est de 20% alors que seules 5% des locations réalisées le sont dans des maisons.

De plus, il existe une forte baisse de la surface des logements loués et cela exacerbe l’augmentation des loyers au mètre carré. En effet, plus un logement est petit plus son loyer au mètre carré a tendance à augmenter. En France, en 2021 il fallait dépenser en moyenne 695 euros par mois charges comprises pour se loger en location, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2020. Ainsi, il y a plus de studios et ils sont plus chers, donc les locataires, même ceux voulant habiter dans un 2 pièces, sont obligés de se rabattre sur un 1 pièce.

Grandes villes : pour un loyer moyen de 695 euros, quelle surface ?

Mais quelle surface peut-on avoir pour un loyer de 695 euros ? Pour le savoir, LocService.fr a fait un tour des capitales régionales. À Paris, il est très compliqué d’avoir plus de 15 mètres carrés pour ce prix. À l’opposé, Orléans propose des appartements de 59 mètres carrés pour le même loyer, ce qui représente un 2 ou 3 pièces. À Lyon, il est possible de se loger dans un 34 mètres carrés et à Lille, dans un 39 mètres carrés. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES