Assurance habitation

Les tarifs des locations Airbnb augmenteront à partir de 2019

Publié par le

Le montant de la taxe de séjour sera décidé par les mairies

La plateforme de location touristique Airbnb fait beaucoup parler d’elle dernièrement. En plein conflit avec la Ville de Paris, Airbnb doit faire face à une décision de l’Assemblée nationale. Une réforme va avoir des répercussions sur les prix des logements.

Plus de liberté pour les municipalités

Airbnb doit faire face à une forte pression en France. Malgré une campagne publicitaire mettant en avant la perte de pouvoir d’achat des touristes si la réforme était adoptée, l’Assemblée nationale n’a pas flanché. Les députés viennent de voter une mesure de loi de finances rectificatives 2017. Celle-ci permet aux mairies de fixer le montant de la taxe de séjour. Cette dernière est une taxe principalement payée par les touristes, puisqu’elle concerne les personnes séjournant de façon temporaire dans une commune.

Le prix de la location des appartements et maisons revu

Cette plus grande liberté aux communes ne concerne que les locations entre particuliers, autrement appelées habitations « non classées ». Les gîtes ou hôtels, qui font payer la taxe de séjour dans leur facture, ne seront donc pas concernées par cette mesure. Les prix des locations Airbnb vont de fait augmenter avec cette décision. Une hausse allant de 1 à 5 % du montant total hors taxe du tarif de la nuit par personne est prévue. Les futurs touristes ne verront toutefois pas cette hausse en 2018. En effet, cette réforme ne s’appliquera qu’à partir de 2019. Après cette date, les municipalités pourront profiter des bons résultats d’Airbnb en France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES