Les voisins, 1e cause de différends liés au logement

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Les voisins, 1e cause de différends liés au logement

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Les voisins, 1e cause de différends liés au logement

|
Consultations : 3236
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

D’après le dernier baromètre AXA Protection Juridique, 25 % des Français estiment que les conflits relatifs au logement trouvent principalement leur source parmi le voisinage. Parmi les litiges les plus fréquents, ceux concernant les nuisances sonores de jour comme de nuit et ceux relatifs au respect des biens communs sont les plus cités.

Chers voisins…

Dans une récente enquête menée par AXA Protection Juridique, les Français estiment que les voisins sont la sixième source de litiges relatifs au logement. La première cause de conflits est la construction (62 %), devant la location (49 %), la copropriété (40 %) ou encore les travaux (39 %).

Dans la réalité, les voisins arrivent en tête des « cauchemars » des Français en tant que première cause de conflits de logement. 25% d’entre eux l’affirment, tandis que 16 % des litiges résultent des travaux et que 15 % sont générés par la location.

Si le voisinage est la source principale de litiges, comme le confirme Jean-Matthieu Lambert, directeur général d’AXA Protection Juridique, le règlement de ces différends se fait  toutefois à l’amiable à 67 %.

L’intérêt de l’assurance protection juridique

Baromètre AXA Protection Juridique : le voisinage, source de litigesL’assurance multirisque habitation ou MRH qui comporte des volets concernant les dégâts d’incendie ou des eaux peut également renfermer une assurance protection juridique.

Cette dernière assurance offre une couverture contre les aléas de la vie quotidienne liés au logement mais aussi aux litiges dus au voisinage. Les primes d’assurance étant variables, l’assuré qui paie moins de six euros mensuellement pour un contrat d’assurance protection juridique chez AXA a droit à deux volets concernant la prévention et la résolution de conflits.

D’ailleurs, un cas de litige sur dix résolus par AXA concerne des problèmes de voisinage : problèmes liés au tapage nocturne ou diurne, liés à des travaux bruyants réalisés par les voisins,…etc.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS