• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Livraison de colis : Amazon veut le faire, même en votre absence

Publié par le

Une serrure connectée pour ouvrir votre porte

Le géant du net, Amazon, vient de lancer aux Etats-Unis la Amazon Key. Une serrure connectée qui va leur permettre de pouvoir entrer chez les clients déposer leur colis. Faut-il se réjouir de cette innovation ou être craintif de ce que cela peut provoquer ?

Une porte connectée et surveillée

Cela vous est surement déjà arrivé : commander un colis et ne pas être présent au moment de la livraison. Une solution est dorénavant envisageable. Le mercredi 25 octobre, le ponte du commerce en ligne, Amazon, a lancé un dispositif innovant pour que les colis n’attendent plus sur le paillasson ou pour vous éviter d’aller le récupérer à la poste. Ce service, baptisé Amazon Key, est possible grâce à une serrure connectée et à une caméra spécifique. La Cloud Cam, cette caméra made in Amazon, doit être installé à l’intérieur du logement pour que tous les gestes des livreurs soient enregistrés.

Des informations directement vérifiées par Amazon

Mais comment fonctionne réellement ce système ? Une fois à destination, et si vous êtes absent, le livreur scanne un code-barres sur le colis et les données sont envoyées à Amazon. Après avoir vérifié qu’il s’agit du bon colis, de la bonne adresse, du bon livreur et de la bonne heure, l’entreprise ouvre à distance la porte du logement qui doit être livré. Simultanément à l’ouverture de la porte, le propriétaire du logement reçoit une alerte sur son smartphone et peut alors surveiller les faits et gestes du livreur en direct.

Amazon « is watching you »

Alors que des règles sont établies afin que le livreur pénètre le moins possible dans votre logement, des craintes subsistent. Faire rentrer un inconnu dans le domicile d’un client en son absence, avoir une caméra qui peut filmer de manière constante installée chez soi ou bien encore savoirs ce qu’il advient des données collectées : des inquiétudes existent. Amazon se veut pourtant rassurant en évoquant des livreurs professionnels ou bien encore la destruction des données filmées. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES