• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Locataire : l'assurance habitation, précaution indispensable

Publié par le

L’achat d’un bien immobilier constitue un investissement assez considérable. Logiquement, le propriétaire d’un tel bien portera une attention particulière à la souscription d’une assurance logement par le locataire d’autant plus qu’il s’agit là d’une obligation légale, hors cas du logement de fonction, de la location saisonnière et du logement meublé.

S’il prend la décision de mettre son bien en location, le propriétaire est en droit d’exiger de son locataire la possession et la souscription d’une assurance appartement. D’ailleurs, le propriétaire peut insérer dans le contrat de bail une clause de résiliation qui trouvera pleinement à jouer dans le cas où le locataire ne souscrirait pas une assurance habitation.

Au-delà de la satisfaction d’une obligation légale, nul n’est à l’abri d’un sinistre éventuel, dont les conséquences financières, matérielles ou corporelles, peuvent être désastreuses. C’est tout l’intérêt de posséder une bonne assurance pour le logement que l’on loue.

A noter que, pour respecter cette obligation d’assurance, il n’est pas nécessaire de posséder la formule la plus protectrice, soit l’assurance multirisque habitation. En effet, le locataire doit au moins être couvert au titre des risques locatifs, cette garantie minimum servant à couvrir les dommages causés au logement assuré par suite de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion. Toutefois, les meubles du locataire sont exclus de cette assurance de base. Pour pouvoir assurer ses propres biens, le locataire se doit d’élargir sa formule de garantie en y incluant certaines garanties complémentaires.

Pour vous simplifier la vie au moment de souscrire la bonne assurance pour votre location, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances habitation. Cet outil permet effectivement de faire le tri parmi toutes les offres des acteurs du marché et de dénicher une formule adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES