• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Locataire : les garanties offertes par l'assurance

Publié par le

On sait que la loi oblige l’écrasante majorité des locataires à souscrire une assurance habitation pour que le propriétaire puisse être indemnisé au titre des dommages causés au bien mis en location. Mais, en quoi consistent ces garanties présentes dans l’assurance ?

Il faut savoir que les garanties varient selon les formules d’assurance choisies. Ainsi, l’assurance de base ne trouve à jouer que pour les « risques locatifs », c’est-à-dire qu’elle ne couvre que les dommages causés par suite d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Elle ne s’appliquera donc pas pour les dommages causés à l’immeuble, au voisinage ou aux biens qui se trouvaient dans le logement au moment du sinistre.

En pratique, la plupart des acteurs de l’assurance logement proposent différentes formules pour que chacun puisse choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins. Selon la teneur de la formule souscrite, il se peut qu’elle renferme par exemple la garantie « recours contre voisins et tiers » qui interviendra pour les dommages causés aux voisins.

Mais, pour être sûr que vos biens personnels sont couverts, le plus simple reste encore de souscrire une assurance multirisque habitation - ou MRH - qui correspond à la formule d’assurance logement la plus protectrice.

Au bout du compte, il vous appartient de trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques du logement que vous louez. Heureusement, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances, outil qui vous aidera à y voir plus clair parmi la pléthore d’offres proposées par les différents acteurs du marché français.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES