Location : l'assurance habitation est-elle indispensable ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Location : l'assurance habitation est-elle indispensable ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Location : l'assurance habitation est-elle indispensable ?

|
Consultations : 1811
Commentaires : 0
maison-mains
Cette année, pour les vacances, vous avez trouvé un petit coin de paradis, une maison à louer, pour votre famille. Prévoyant, vous vous demandez si l’assurance habitation est obligatoire. Dans le cas d’une location saisonnière, l’assurance logement n’est pas exigée. Cependant, attention à être couvert en cas de dommages. Explications.

Quand l’assurance maison n’est pas obligatoire


En effet, louer une maison, un appartement ou autre logement ne nécessite pas forcément la souscription d’une assurance multirisques habitation. Cependant, cela dépend des cas, du type de location, du type de logement.

Pour une location saisonnière, un logement de fonction ou une location meublée, l’assurance appartement n’est pas nécessaire. En revanche, vous devez être assuré en responsabilité civile. Car en cas de dommages causés au sein du logement occupé pendant la durée de la location, vous serez tenu pour responsable !

Mais pour une location non meublée, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation.

La garantie des risques locatifs du contrat d’assurance appartement


Il existe une garantie spéciale pour s’assurer contre les dommages : la garantie des risques locatifs. Celle-ci vous couvre en cas d’incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion. Mais vos biens personnels ne seront pas couverts, seuls le logement est concerné. Pour en savoir plus sur la GRL, n’hésitez pas à relire notre article des Jassurmalin à ce sujet, Assurance logement : la garantie des risques locatifs.

C’est pour cela que souscrire une assurance habitation vous permet de couvrir également vos biens personnels, grâce à la responsabilité civile.

L’avis d’Assurland : si le locataire a des obligations. Il en va de même pour le propriétaire. Vous pouvez relire notre article, Propriétaire : assurance habitation or not. Attention, il existe des cas particuliers. Si vous devez louer un appartement ou une maison, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance qui pourra alors vous conseiller la meilleure solution.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS