• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Location meublée : doit-on être assuré ?

Publié par le

Lorsque vous louez un appartement meublé, il peut arriver que des dommages se portent sur les biens du propriétaire pour diverses raisons indépendantes ou non de la responsabilité du locataire. Quelle assurance prend en charge alors la réparation des dégâts ?

À la différence des locations vides, le locataire d'un meublé n'est pas obligé de prendre une assurance habitation. Cette alternative n’exclut pas pour autant le fait que si des sinistres surviennent, la responsabilité du locataire reste engagée.

C’est pourquoi il est toujours conseillé au locataire de souscrire une assurance appartement meublé. Dans les faits, si cette souscription n’est pas imposée par la loi, le bailleur peut très bien exiger la possession d’une attestation d’assurance à la signature du bail. Pour cela, il peut inclure une clause correspondante dans le contrat de location.

Toutefois, dans le cas d’une location meublée, il est plutôt conseillé et c’est plus simple que l’assurance soit assumée directement par le bailleur. Il pourra alors, dans ce cas, souscrire l’option « assurance propriétaire non occupant ». Cette formule intègre quelques garanties classiques comme l’incendie, le vol, le vandalisme, les inondations ou le bris de glace. Il est possible également qu’elle indemnise les frais sur les aménagements intérieurs, les dommages sur les appareils électroménagers de la cuisine ou de la salle de bains. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES