Location meublée : quelle assurance pour le propriétaire ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Location meublée : quelle assurance pour le propriétaire ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Location meublée : quelle assurance pour le propriétaire ?

|
Consultations : 1149
Commentaires : 0
Propriétaire : avez-vous souscrit une GRL ?

Dans le cadre d’une location, l’assurance logement meublé n’est imposée, ni pour le propriétaire ni pour le locataire. Une assurance appartement est néanmoins recommandée au propriétaire pour se protéger des risques d’incendie, dégât des eaux.

Assurance multirisques ou garanties minimales

L’assurance multirisque habitation constitue la solution la plus optimisée pour une couverture complète. Elle offre une garantie contre les sinistres comme les explosions, les incendies ou encore des dégâts des eaux et couvre également le vol ainsi que la responsabilité civile. Le propriétaire peut aussi y gagner une couverture des biens mobiliers installés dans le logement. Ce type de formule est assez coûteux  mais à défaut de moyen, le souscripteur peut opter pour une simple garantie responsabilité civile. Suite à un manque d’entretien, ce volet d’assurance permet une prise en charge des préjudices subis par les locataires, les voisins ou par des tiers.

Une couverture pour les locataires ?

Dans le cas où le locataire n’adhère à aucune assurance, le propriétaire peut signer une assurance couvrant l’habitation, les meubles ainsi que les responsabilités de l’occupant. Constituant une garantie « pour le compte de qui il appartiendra », cette option est surtout indiquée dans le cadre d’une location de courte durée. La responsabilité civile du locataire par rapport à des tiers n’est cependant pas couverte. Les dommages causés par les actions d’eaux et incendie sont les plus concernés.

La GRL ou garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs ou GRL constitue également une option intéressante pour les propriétaires. Il s’agit d’une formule d’assurance habitation dédiée à une protection contre les loyers impayés. Dans le cas où les locataires ne répondent pas aux critères de solvabilité, le propriétaire peut avoir recours à la GRL pour garantir le règlement des loyers. Cette alternative a été initiée par l’Etat et Action logement pour faciliter l’accès de tout budget à des logements corrects. L’accord de la garantie reste néanmoins soumis à des conditions spécifiques.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS