Locations de vacances : éviter les pièges des fausses annonces

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Locations de vacances : éviter les pièges des fausses annonces

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Locations de vacances : éviter les pièges des fausses annonces

|
Consultations : 930
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Vous voulez partir en vacances dans une ville ou un pays qui vous fascine depuis des mois et vous regardez les locations disponibles ?

Faites très attention, il existe beaucoup d’annonces totalement fausses : location déjà louée, ou location inexistante, insalubre… Voici quelques conseils pour bien vous protéger lors de vos vacances et pour vous éviter de tomber dans le piège d’annonces douteuses.

Ne pas payer en avance

Partir en avance vos vacances peut-être très risqué. Plusieurs sites de location de vacances permettent un service d’intermédiation au niveau du paiement.

Ce service est intéressant car en cas d’arnaque, vous avez le privilège d’être couvert par l’assurance du site de location.

Renseignez-vous quant à cette option si vous souhaitez réserver vos vacances sur internet.

Se protéger

Pour une location saisonnière, lorsque vous êtes en contact avec le propriétaire de l’endroit qui vous intéresse, n’ayez pas peur de lui demander l’assurance qu’il a souscrite.

S’il fait bien son travail dans les règles, il doit normalement avoir tenu informé son assureur qu’il met sa maison en location, et doit avoir souscrit une garantie « responsabilité civile du propriétaire » voire même une garantie qui permet un recours du locataire envers le propriétaire s’il y a un problème au sein du logement : sinistre, dégâts matériel. 

N’oubliez pas non plus de souscrire la garantie villégiature, qui vous protège aussi sur votre lieu de vacances. Elle fait normalement partie de votre contrat assurance logement.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur. Il est important d’avoir une bonne assurance pour la location de vos vacances

Les pires arnaques

De nouvelles arnaques viennent de voir le jour. Le but consiste à vous demander votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile afin de pouvoir créer votre contrat de location.

La personne chargée de la réservation ne vous donne ensuite plus aucune nouvelles concernant vos vacances. Tout naturellement, avec le temps vous oubliez et regardez ailleurs pour une autre location.

Mais un jour, vous voyez votre propre domicile en location sur la toile… Méfiez-vous alors si le « propriétaire » vous  demande ce genre de papiers.

Pour éviter au maximum ce genre de piège, regardez bien les photos postées sur internet, et surtout les avis des internautes. Ils sont très importants pour vous faire une idée. Méfiez-vous s’il n’y en a aucun.

Les propriétaires aussi se font arnaquer

Attention aux fausses annonces pour les locations saisonnières Les propriétaires aussi se font avoir et sont la cible des arnaqueurs. Certains se font passer pour des vacanciers intéressés par l’offre.

Ils envoient ensuite un chèque avec un montant supérieur à celui demandé, et prétendent avoir fait une erreur.

Pour régler ce problème, le propriétaire rembourse la différence au prétendu locataire, avant de se rendre compte que le chèque envoyé était totalement faux…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS