• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement : 1 étudiant sur 2 habite encore chez ses parents

Publié par le

La majorité des étudiants logent chez leurs parents

La vie étudiante semble de plus en plus difficile et nombreux sont les étudiants habitant toujours chez leurs parents. Coûts des études, de la vie mais aussi confort du cocon familial sont autant de raisons qui poussent près d’un étudiant sur deux à rester chez leurs parents.

Logement : les étudiants restent chez leurs parents

Être étudiant s’est aussi gagner en autonomie. Pourtant, selon une étude CSA pour le site Log-étudiant.com, la génération actuelle d’étudiants habite toujours chez les parents de l'ordre de 52%. Pour les autres, 21% ont leur propre appartement tandis que pour 10% d’entre eux, c’est l’option colocation qui est choisie.

Juste après le bac, il est donc difficile de vivre en dehors de la maison ou de l’appartement familial. Pour ceux qui y arrivent, les parents sont souvent aussi derrière eux financièrement pour les aider à payer leur logement. Ainsi, un étudiant sur trois parvient à gérer son toit de manière indépendante notamment en profitant de l’aide au logement de l’état.

Étudiant : le frein c'est le budget

Il ne s’agit néanmoins pas d’un choix volontaire car 32% des étudiants sont enthousiastes à l’idée de quitter le foyer familial. Là où ça bloque c’est donc clairement au niveau du budget. D’ailleurs c’est un motif de stress pour eux car 46% des sondés sont anxieux à l’idée de gérer un budget souvent serré.

Une autre raison est à prendre en compte à savoir les conditions de vie pour avant tout réussir ses études. 27% sont exigeants concernant leurs conditions et préfèrent donc le confort familial sans préoccupation plutôt qu’une chambre à gérer soi-même et moins confortable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES